• CM1

    • Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés lundi :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 7 : Ajouter un petit nombre (même consigne que mardi)

    Exemple : 67 + 6 = 73  (Il faut ajouter 6 à 67, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf » 

    - les différents groupes de verbe :

    - identifier le temps du verbe : 

    Faire les test n° 3 et 4 p 63 sur le cahier du jour : Télécharger « interlignes p 62 - 63.pdf »

    Pour le n°3  : Faire un tableau à 3 colonnes pour pouvoir placer les verbes :

    CM1

    Pour le n° 4 : les élèves doivent recopier uniquement le verbe (ou les verbes) de chaque phrase puis écrire à quel temps  (imparfait, présent ou futur) ils sont conjugués. Il ne faut pas oublier de souligner la terminaison du verbe. Il peut y avoir plusieurs verbes par phrase.

    Exemple : Ma sœur chantait toute la journée.

    => chantait : imparfait

    Remarque: le passé n'est pas un temps... 

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Comparer, ranger les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir comparer et ranger les nombres entiers.

    - Revoir la leçon  : 

    Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

    - C'est la même vidéo que mardi : regarder la partie qui explique comment comparer les nombres :

     

    - Faire les n° 7, 8 et 9 p 13 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour le n° 8 : Il sera peut-être nécessaire de rappeler que ranger les nombres dans l'ordre croissant c'est ranger les nombres du plus petit au plus grand. Ils devront utiliser les signes suivants  : ............ < ............ < .............. < .............. .

    Pour le n° 9 : Il sera peut-être nécessaire de rappeler que ranger les nombres dans l'ordre décroissant c'est ranger les nombres du plus grand au plus petit. Ils devront utiliser les signes suivants  : ............ > ............ > .............. > ..............

    •  Lecture : A la une du journal (p 14 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire et observer la page 14 : Télécharger « CM1 lecture p 14.pdf »

    - Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 14 - questions -.pdf »

    Il s'agit cette fois-ci pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur la page. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 2, pas besoin de refaire le tableau. Ecrire : 

    - Le nom du journal est : ... .

    - Le numéro de parution est : ... .

    - La date de parution est : ... .

    - C'est un ... (indiquer la fréquence parution) .

    - Le titre de l'article principal est ... .

    CM1

    Pour la question 4 : Faire une phrase pour recopier uniquement les thèmes annoncés dans ce journal.

    Les thèmes annoncés dans ce journal sont : ..... , .........., .......... .

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 10-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 14 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.

     


  • CM2

    • Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés lundi :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 7 : Ajouter un petit nombre (même consigne que mardi)

    Exemple : 67 + 6 = 73  (Il faut ajouter 6 à 67, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « CM2 le verbe - leçon-.pdf »

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

    - identifier le temps du verbe : 

     Faire les n° 7 et 10 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 le verbe p 18-19.pdf »

    Pour le n° 7 : Recopier la phrase comme dans l'exemple proposé dans le livre. Il ne faut pas oublier de souligner la terminaison du verbe.

    Si c'est nécessaire, voici un petit rappel sur les personnes de conjugaison :

    Télécharger « les-pronoms-sujets.pdf »

    Pour le n° 10 : Les élèves doivent uniquement recopier les verbes conjugués et indiquer la personne et le temps auxquels ils sont conjugués.

    Remarque: Le passé n'est pas un temps ... Pour exprimer une action passée, on peut utiliser l'imparfait, le passé simple et le passé composé.

    Pour aider les élèves qui en auraient besoin, les temps utilisés dans ce texte sont : le présent de l'indicatif, l'imparfait et le passé composé (composé de 2 mots). 

    Il est important d'écrire "présent de l'indicatif" à ne pas confondre avec le présent de l'impératif qui est utilisé pour donner un ordre. 

    Exemple 1 : Les chiens dormaient dans leur niche.

    =>  dormaient : 3ème personne du pluriel, imparfait

    Exemple 2 : Tu as terminé ton travail.

    => as terminé : 2ème personne du pluriel, passé composé

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Comparer, ranger les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir comparer et ranger les nombres entiers.

    - Revoir la leçon  : 

    Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    - une vidéo pour expliquer comment comparer les nombres entiers :

     

    - Faire les n° 7, 8 et 9  p 13 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 12 - 13.pdf »

    Pour le n° 8 : Il sera peut-être nécessaire de rappeler que ranger les nombres dans l'ordre croissant c'est ranger les nombres du plus petit au plus grand. Ils devront utiliser les signes suivants  : ............ < ............ < .............. < .............. .

    Pour le n° 9 : Il sera peut-être nécessaire de rappeler que ranger les nombres dans l'ordre décroissant c'est ranger les nombres du plus grand au plus petit. Ils devront utiliser les signes suivants  : ............ > ............ > .............. > ..............

    •  Lecture : Télévisionl (p 10-11 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte des page 10-11 : Télécharger « CM2 lecture p 10-11.pdf »

    - Répondre aux questions 5 à 8 de la fiche  + choisir le titre qui convient pour cette histoire dans la question 1 (les autres titres seront à cocher lorsque les autres histoires auront été lues) : Télécharger « CM2 lecture p p 8-12 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 5 : Votre enfant peut recopier la phrase et écrire "vrai" ou "faux" à côté.

    Pour la question 6 : en bas de la page 10, il y a les définitions nécessaires.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 10-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 8-12 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.

     


  • CM1

    •  Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés hier :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 6 : Ajouter un petit nombre

    Exemple : 48 + 7 = 55  (Il faut ajouter 7 à 48, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf » 

    - identifier le verbe :

    - identifier l'infinitif :

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     Faire les test n° 1 et 2 p 63 sur le cahier du jour : Télécharger « interlignes p 62 - 63.pdf »

    Pour le n°1  : les élèves doivent recopier uniquement le verbe de chaque phrase puis écrire son infinitif. (Comme pour le test p 62 qui a été fait hier). Attention, dans certaines phrases, il y a plusieurs verbes conjugués.

    Pour le n° 2 : Ils doivent recopier les phrases en les complétant avec le pronom personnel qui convient (je, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles). Il sera peut-être nécessaire de leur rappeler les pronoms personnels. Il fait qu'ils observent bien la terminaison du verbe pour choisir le bon pronom personnel.

    Ne pas oublier la majuscule au début de la phrase...

    (Exemple : ...  chantes bien => Tu chantes bien.)

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Décomposer les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir décomposer les nombres entiers.

    Par exemple : 6 738 = (6 x 1000) + (7 x 100) + (3 x 10) + 8

    6 est le chiffre des unités de mille donc on peut écrire 6 x 1000.

    7 est le chiffre des centaines donc on peut écrire 7 x 100.

    3 est le chiffre des dizaines donc on peut écrire 3 x 10. 

    8 est le chiffre des unités donc on peut écrie 8. 

    - Revoir la leçon  : 

    Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

    - Une autre vidéo qui explique comment écrire un nombre, comment les comparer (notion qui sera revue la semaine prochaine) et comment décomposer un nombre :

     

    - Faire les n° 3 et 4 p 12 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour le n° 4 : le tableau de numération peut aider les élèves qui en auraient besoin. 

    Par exemple : (4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 => Il faut placer le chiffre 4 dans la colonne des centaines (x 100), le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille (x 1000) et le chiffre 2 dans la colonne des unités. Pour terminer, il faudra mettre un "0" dans la colonne des dizaines pour indiquer qu'il n'y en a pas.

    CM1

    Donc (4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 = 3 402

     

    • Lecture : La lettre (p 15 dans le manuel Lecture envol)

    - Relire le texte : Télécharger « CM1 lecture p 15 - la lettre -.pdf »

    - Répondre aux questions 5 à 8 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 15 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 8-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 15 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A jeudi.

     


  • CM2

    •  Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés hier :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 6 : Ajouter un petit nombre

    Exemple : 48 + 7 = 55  (Il faut ajouter 7 à 48, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui :

    Télécharger « CM2 le verbe - leçon-.pdf »

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     Faire les n° 3 et 5 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 le verbe p 18-19.pdf »

    Pour ces 2 exercices, les élèves doivent remplacer des groupes nominaux par des pronoms personnels.

    Il sera peut-être nécessaire de rappeler les pronoms personnels : je, tu, il (ou elle), nous, vous, ils (ou elles). 

    Les élèves devront faire attention au genre (féminin ou masculin) et au nombre (singulier, pluriel) des groupes nominaux.

    Exemple : les chaises => elles (car c'est une chaise et il y en a plusieurs) ; le mur => il ;  la fleur (elle) ; les bonbons => ils (car c'est un bonbon et il y en a pusieurs).

    Attention, aux groupes nominaux formés avec "...... et moi" ou "......... et toi" :                  mes amis et moi => nous             mes amis et toi => vous         

    Pour le n° 5 : les élèves devront recopier la première phrase sans la modifier puis trouver le groupe nominal qui est répété dans la deuxième phrase pour le remplacer par un pronom personnel.

    Exemple : Les élèves et leur maîtresse sont en quatorzaine. Les élèves et leur maîtresse travailleront à la maison.

    => Les élèves et leur maîtresse sont en quatorzaine. Ils travailleront à la maison.

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Décomposer les nombres entiers jusqu'à 999 999.

     Aujourd'hui, les élèves vont devoir décomposer les nombres entiers.

    Par exemple : 416 738 = (4 x 100 000) (1 x 10 000) +  (6 x 1000) + (7 x 100) + (3 x 10) + 8

    4 est le chiffre des centaines de mille donc on peut écrire 4 x 100 000.

    1 est le chiffre des dizaines de mille donc on peut écrire 1 x 10 000. 

    6 est le chiffre des unités de mille donc on peut écrire 6 x 1000.

    7 est le chiffre des centaines donc on peut écrire 7 x 100.

    3 est le chiffre des dizaines donc on peut écrire 3 x 10. 

    8 est le chiffre des unités donc on peut écrie 8. 

    - Revoir la leçon :  

    Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    - Une autre vidéo qui explique comment  comment décomposer un nombre :

    - Faire les n° 3 et 4 p 12 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 12 - 13.pdf »

    Pour le n° 3 : il n'est pas utile d'écrire (0 x ...) .

    Exemple : 104 050 = (1 x 100 000) + ( 4 x 1 000) + ( 5 x 10)

    Pour le n° 4 : le tableau de numération peut aider les élèves qui en auraient besoin. Il peut également être utilisé pour le n°3 lorsque c'est nécessaire.

    Par exemple : (2 x 10 000) +(4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 + (5 x 100 000)

    => Il faut placer le chiffre 2 dans la colonne des dizaines de mille (x 10 000), le chiffre 4 dans la colonne des centaines (x 100), le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille      (x 1000), le chiffre 2 dans la colonne des unités et le chiffre 5 dans la colonne des centaines de mille (x 100 000). Pour terminer, il faudra mettre un "0" dans la colonne des dizaines pour indiquer qu'il n'y en a pas.

    CM2

    Donc (2 x 10 000) +(4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 + (5 x 100 000) = 523 402

    • Lecture : Histoire d'histoires (p 8-9 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte : Télécharger « CM2 lecture p 8-9.pdf »

    - Répondre aux questions 2 à 4 de la fiche + choisir le titre qui convient pour cette histoire dans la question 1 (les autres titres seront à cocher lorsque les autres histoires auront été lues) : Télécharger « CM2 lecture p p 8-12 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 3 , il sera peut-être nécessaire d'expliquer le mot "relève" qui signifie que votre enfant doit retrouver dans le texte la phrase demandé et la recopier comme elle est écrite dans le texte.

    Pour la question 4,  il sera peut-être nécessaire d'expliquer le mot "nomme" qui signifie que votre enfant doit donner le nom des personnages dont on parle dans l'histoire et qui sont représentés dans l'illustration en faisant une phrase.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 8-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 8-12 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A jeudi.

     

     


  • CM1

    •  Dictée n°1 

    Conseils à suivre :

    - C'est la première dictée de l'année, faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Voici les dictées de la semaine ainsi que les mots à apprendre qui ont été collés en classe jeudi 3 septembre :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Aujourd'hui, il y aura exceptionnellement 2 séries (j'ai rajouté celle prévue vendredi).

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 4 : Calculer des sommes de dizaines entières

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    Série 5 : Dictée de nombres

    Cette notion a déjà été travaillé le mardi 1er septembre. Tous les élèves avaient bien réussi. 

    Dire le nombre qui est écrit en lettres, les élèves doivent l'écrire en chiffres.

    Exemple : six mille quarante-deux => 6 042

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    En ce début d'année, il s'agit de réviser les notions vues en CE2 afin d'aborder par la suite sereinement celles de CM1.

    Nous avons déjà travaillé sur cette notion, jeudi 3 septembre. 

    Avant de lire la leçon avec eux et de voir les vidéos qui la complètent, il serait utile de leur poser quelques questions à l'oral :

    - Comment reconnaît-on un verbe dans une phrase ? C'est l'action.

    - Qu'est-ce qu'une terminaison ? Elle est la fin du verbe et elle change selon le temps ou la personne. 

    - Qu'est-ce que l'infinitif ? C'est lorsqu'il n'est pas conjugué.

    - Comment fait-on pour trouver l'infinitif d'un verbe ? On utilise "il faut ... " . (Exemple : L'infinitif du verbe "partiront" est "partir" car on peut dire "il faut partir").

    - Combien y a-t-il de groupes pour les verbes ? Il y en a 3.

    - Comment reconnaît-on les verbes du 1er groupe ? Il se termine par -er (sauf aller qui fait partie du 3ème groupe).

    - Comment reconnaît-on les verbes du 2ème groupe ? Il se termine par -ir et avec "nous" au présent il se termine par "-issons).

    Par exemple : Finir => nous finissons (2ème groupe) / Partir => nous partons (3ème groupe)

    - Comment reconnaît-on les verbes du 3ème groupe ? Tous les autres verbes.

    Lire la leçon (elle sera donnée à la reprise pour être collée dans le petit classeur) : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf »

    Les exercices qui se trouvent à la fin de la leçon sont à faire à la maison : ils sont là pour compléter l'apprentissage de la leçon et pour vérifier sa compréhension. Ils ne seront jamais corrigés en classe.

    Quelques vidéos pour mieux comprendre :

    - identifier le verbe : 

     

    - comprendre la structure du verbe :

     

    - identifier l'infinitif :

    Faire le test p 62 sur le cahier du jourTélécharger « interlignes p 62 - 63.pdf »

    Les élèves doivent recopier uniquement le verbe de chaque phrase puis écrire son infinitif.

    Exemple : Les élèves travaillent à la maison.

    travaillent => travailler

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    En ce début d'année, il s'agit de réviser les notions vues en CE2 afin d'aborder par la suite sereinement celles de CM1.

    - Revoir la leçon qui était à apprendre pour ce jour

    Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

    Télécharger « nombre jusqu'à 9999 - en lettres -.pdf »

    - Une vidéo pour mieux comprendre :

    - Faire les n° 1 et 2 p 12 sur le cahier du jourTélécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour le n° 1 : les élèves doivent faire attention à bien faire l'espace entre la classe des unités et celle des milliers. 

    Pour le n° 2 : ils doivent faire attention à l'orthographe des mots. 

    • Lecture : La lettre (p 15 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte : Télécharger « CM1 lecture p 15 - la lettre -.pdf »

    - Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 15 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 1, pas besoin de refaire le tableau. Ecrire :

    L'auteur est ... (Rappel peut-être nécessaire : c'est celui qui écrit la lettre.)

    Le destinataire est ... (Rappel peut-être nécessaire : c'est celui qui reçoit la lettre.) 

    Pour la question sur le sujet traité, vous pouvez dire à votre enfant " De quoi parle cette lettre ?" pour l'aider.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 15 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.