• CM1

    •  Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés hier :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 6 : Ajouter un petit nombre

    Exemple : 48 + 7 = 55  (Il faut ajouter 7 à 48, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf » 

    - identifier le verbe :

    - identifier l'infinitif :

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     Faire les test n° 1 et 2 p 63 sur le cahier du jour : Télécharger « interlignes p 62 - 63.pdf »

    Pour le n°1  : les élèves doivent recopier uniquement le verbe de chaque phrase puis écrire son infinitif. (Comme pour le test p 62 qui a été fait hier). Attention, dans certaines phrases, il y a plusieurs verbes conjugués.

    Pour le n° 2 : Ils doivent recopier les phrases en les complétant avec le pronom personnel qui convient (je, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles). Il sera peut-être nécessaire de leur rappeler les pronoms personnels. Il fait qu'ils observent bien la terminaison du verbe pour choisir le bon pronom personnel.

    Ne pas oublier la majuscule au début de la phrase...

    (Exemple : ...  chantes bien => Tu chantes bien.)

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Décomposer les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir décomposer les nombres entiers.

    Par exemple : 6 738 = (6 x 1000) + (7 x 100) + (3 x 10) + 8

    6 est le chiffre des unités de mille donc on peut écrire 6 x 1000.

    7 est le chiffre des centaines donc on peut écrire 7 x 100.

    3 est le chiffre des dizaines donc on peut écrire 3 x 10. 

    8 est le chiffre des unités donc on peut écrie 8. 

    - Revoir la leçon  : 

    Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

    - Une autre vidéo qui explique comment écrire un nombre, comment les comparer (notion qui sera revue la semaine prochaine) et comment décomposer un nombre :

     

    - Faire les n° 3 et 4 p 12 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour le n° 4 : le tableau de numération peut aider les élèves qui en auraient besoin. 

    Par exemple : (4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 => Il faut placer le chiffre 4 dans la colonne des centaines (x 100), le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille (x 1000) et le chiffre 2 dans la colonne des unités. Pour terminer, il faudra mettre un "0" dans la colonne des dizaines pour indiquer qu'il n'y en a pas.

    CM1

    Donc (4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 = 3 402

     

    • Lecture : La lettre (p 15 dans le manuel Lecture envol)

    - Relire le texte : Télécharger « CM1 lecture p 15 - la lettre -.pdf »

    - Répondre aux questions 5 à 8 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 15 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 8-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 15 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A jeudi.