• CM1

    •  Dictée n°1 

    Conseils à suivre :

    - C'est la première dictée de l'année, faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Voici les dictées de la semaine ainsi que les mots à apprendre qui ont été collés en classe jeudi 3 septembre :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Aujourd'hui, il y aura exceptionnellement 2 séries (j'ai rajouté celle prévue vendredi).

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 4 : Calculer des sommes de dizaines entières

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    Série 5 : Dictée de nombres

    Cette notion a déjà été travaillé le mardi 1er septembre. Tous les élèves avaient bien réussi. 

    Dire le nombre qui est écrit en lettres, les élèves doivent l'écrire en chiffres.

    Exemple : six mille quarante-deux => 6 042

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    En ce début d'année, il s'agit de réviser les notions vues en CE2 afin d'aborder par la suite sereinement celles de CM1.

    Nous avons déjà travaillé sur cette notion, jeudi 3 septembre. 

    Avant de lire la leçon avec eux et de voir les vidéos qui la complètent, il serait utile de leur poser quelques questions à l'oral :

    - Comment reconnaît-on un verbe dans une phrase ? C'est l'action.

    - Qu'est-ce qu'une terminaison ? Elle est la fin du verbe et elle change selon le temps ou la personne. 

    - Qu'est-ce que l'infinitif ? C'est lorsqu'il n'est pas conjugué.

    - Comment fait-on pour trouver l'infinitif d'un verbe ? On utilise "il faut ... " . (Exemple : L'infinitif du verbe "partiront" est "partir" car on peut dire "il faut partir").

    - Combien y a-t-il de groupes pour les verbes ? Il y en a 3.

    - Comment reconnaît-on les verbes du 1er groupe ? Il se termine par -er (sauf aller qui fait partie du 3ème groupe).

    - Comment reconnaît-on les verbes du 2ème groupe ? Il se termine par -ir et avec "nous" au présent il se termine par "-issons).

    Par exemple : Finir => nous finissons (2ème groupe) / Partir => nous partons (3ème groupe)

    - Comment reconnaît-on les verbes du 3ème groupe ? Tous les autres verbes.

    Lire la leçon (elle sera donnée à la reprise pour être collée dans le petit classeur) : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf »

    Les exercices qui se trouvent à la fin de la leçon sont à faire à la maison : ils sont là pour compléter l'apprentissage de la leçon et pour vérifier sa compréhension. Ils ne seront jamais corrigés en classe.

    Quelques vidéos pour mieux comprendre :

    - identifier le verbe : 

     

    - comprendre la structure du verbe :

     

    - identifier l'infinitif :

    Faire le test p 62 sur le cahier du jourTélécharger « interlignes p 62 - 63.pdf »

    Les élèves doivent recopier uniquement le verbe de chaque phrase puis écrire son infinitif.

    Exemple : Les élèves travaillent à la maison.

    travaillent => travailler

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    En ce début d'année, il s'agit de réviser les notions vues en CE2 afin d'aborder par la suite sereinement celles de CM1.

    - Revoir la leçon qui était à apprendre pour ce jour

    Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

    Télécharger « nombre jusqu'à 9999 - en lettres -.pdf »

    - Une vidéo pour mieux comprendre :

    - Faire les n° 1 et 2 p 12 sur le cahier du jourTélécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour le n° 1 : les élèves doivent faire attention à bien faire l'espace entre la classe des unités et celle des milliers. 

    Pour le n° 2 : ils doivent faire attention à l'orthographe des mots. 

    • Lecture : La lettre (p 15 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte : Télécharger « CM1 lecture p 15 - la lettre -.pdf »

    - Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 15 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 1, pas besoin de refaire le tableau. Ecrire :

    L'auteur est ... (Rappel peut-être nécessaire : c'est celui qui écrit la lettre.)

    Le destinataire est ... (Rappel peut-être nécessaire : c'est celui qui reçoit la lettre.) 

    Pour la question sur le sujet traité, vous pouvez dire à votre enfant " De quoi parle cette lettre ?" pour l'aider.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 15 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.