• Rituels: mois de juin

    Rituels

    Les rituels

    Le bonhomme du mois de juin 

    Dessine un bonhomme

    Ecris ton prénom dans le rectangle

    Colorie les lettres du mois de juin

    En rouge : adulte

    « …… » : réponse de l’enfant

     

    Matériel : la roue de la météo

    Frises :

    de la semaine (train:mettre les wagons les uns  à la suite des autres à l'horizontal)

    du mois

    Rituels

    TOUS NIVEAUX

    1/Se repérer dans le temps

    Je me repère dans la journée

    • La météo

    Aujourd’hui nous sommes …… lundi…..et il fait quel temps?

    Regarde le ciel dehors :est-ce qu’il y a des nuages, est-ce que tu vois le soleil, est-ce qu’il pleut?

    « ……………….. »

    L’enfant choisit une image représentant son choix (en général le soleil même s’il ne fait pas beau mais souvent celui-ci arrive dans la journée!)

     

    Est-ce qu’il fait chaud, froid? Comment allons-nous habiller petit ours pour sortir?

    L’enfant choisit les vêtements de petit ours en les nommant : « …………. »

     

    • Je me repère dans la matinée

    Qu’est-ce qu’on a déjà fait ce matin?

    On s’est levé, on a pris son petit-déjeuner….: « …………. »

     

    Qu’est-ce qu’on va faire ce matin?

    « …………. »

     

    •          Je me repère dans l’après-midi

    Qu’est-ce qu’on va faire après le déjeuner?

    « …………. »

     

    Moyenne Section

    La date

    o   Le jour

    Aujourd’hui nous sommes …… lundi…..

    C'est le premier jour de la semaine, tu peux me le montrer?

    Regarde mon doigt quand je pointe les jours de la semaine

    L’enfant récite les jours de la semaine au fur à mesure du pointage.

     

    Est-ce que tu as vu le lundi? Il commence par la lettre....?L

    L’enfant et l’adulte :

    Former la lettre avec ses mains en nommant les traits utilisés (trait vertical ou debout, trai horizontal ou couché, trait oblique ou penché) :Vet L

    La tracer dans l’air en nommant les traits utilisés: J et M

     

    o   La date

    Aujourd’hui nous sommes …… le 6…..

    Pointer le chiffre et le faire nommer : montre-moi 6 avec tes doigts

     

    o   Le mois

    Nous sommes au mois de mai et le printemps est bien installé: on a fêté le premier mai en offrant un brin de muguet

    Comment sait-on que le printemps est là?

    -Les arbres sont en fleurs ou en bourgeons (faire observer si possible…..couper l’extrémité d’une branche et mettre dans un verre d’eau :observer l’éclosion du bourgeon)

    La plupart des arbres sont maintenant en feuilles

    -Les oiseaux chantent (faire écouter si possible…)

    -les fleurs poussent et s’épanouissent 

    -il fait plus chaud qu’en hiver

    -« …………. »

     Le printemps va durer 3 mois: avril, mai et juin

    o   La frise de la semaine

    L’enfant positionne une pince à linge sur le lundi

    L’adulte pointe chaque jour de la semaine et l’enfant récite

    L’adulte pointe le jour suivant :

    Demain on sera quel jour?

    « …………. »

    Lorsque un évènement est prévu demain ou a eu lieu hier , en parler en pointant sur la frise.

     

     

    o   La frise du mois

    L'enfant dessine la météo sur la case du 4

    L’enfant positionne une pince à linge sur le 4

    L’adulte pointe chaque jour du mois et l’enfant récite jusqu'au 4

     Dessiner un coeur sur le dimanche 7 compter chaque jour combien il reste de jours avant la fête des mamans !

    o La devinette du jour

     Les devinettes du jour avec petit ours brun

    https://www.youtube.com/watch?v=eJXwjy5sSq4&list=PLlqY465vYEEbMtSRRKt200HpNx7XBYd50&index=14&t=0s

    2/Réciter une comptine ou une poésie

    Tous niveaux

     La poésie de la fête des mères

    L'illustration est dans la rubrique arts visuels

    PS

     Apprendre "Les pommes"

    Gestuelle:montrer les quantités avec ses doigts

    Les POMMES

    Pomme, pomme, pomme,

    Au marché, je suis allé

    3 pommes j'ai acheté

    une pour papa

    une pour maman

    une pour moi.

    J'en mets une dans mon panier (mimer le geste)

    J'en mets une dans ma poche (mimer)

    Et la troisième, je la croque: CROC CROC CROC (mimer)

     MS

    Apprendre "1,2,3 nous irons au bois"

    On peut l'apprendre en chantant:

    https://www.youtube.com/watch?v=--VYy4TUuX4

    https://www.youtube.com/watch?v=L-NVaN9NuXg

    Coloriage pour illustrer la comptine

    Tout niveaux

     

    ·      

    Tous Niveaux

    3/Univers sonore -Chanter-Ecouter de la musique

    Chants

    • Apprendre:savez-vous planter les choux

    https://www.youtube.com/watch?v=lOeC1oeXzk0

     

    Moyenne section

    • Apprendre : la semaine des canards 

    https://www.youtube.com/watch?v=b0lDuWulx4M

     

    Prendre des repères sur les jours de la semaine

    Chaque jour, repérer et nommer la première lettre du jour et nommer les prénoms qui commencent par la même lettre 

    Lundi, L comme Louis, Léna, Lexy

    Mardi, M comme Malo, Malika, Melyne

    Jeudi, J comme Joseph

    Samedi

    -chercher qui a un S dans son prénom

    Dimanche

    -décrire le D de dimanche tout en le traçant dans l'air avec le doigt: un trait vertical, puis on se place en haut et on dessine un gros bidon 

    -faire remarquer qu'après le D il y a un I : DI manche et montrer que tous les autres jours de  la semaine finissent par DI

     

    -le mardi on localisera le A dans les prénoms

    -le mercredi on localisera le E dans les prénoms

    -le vendredi on localisera le R dans les prénoms et dans les autres jours de la semaine

    La semaine suivante

    - reprendre les mêmes recherches et ajouter:

    -lundi on localisera le U dans les prénoms

    -mardi on localisera le A dans les prénoms

    Idée pour illustrer la chanson:

     

    https://www.youtube.com/watch?v=pJtXm5m9Vk4

    L'enfant choisit les jours de la semaine, posés dans l'ordre chronologique, à partir du lundi, et les positionne devant le fond

     

    • Apprendre "j'ai perdu le do de ma clarinette"

    https://www.youtube.com/watch?v=XXL_uFHDaCA

    Réviser

    • Un éléphant qui se balançait

    https://www.youtube.com/watch?v=BIRRzeGaKIQ

    • Alouette

     https://www.youtube.com/watch?v=qNhIcfszeDQ

    • Coccinelle, demoiselle 

    https://comptines.tv

    •  il était un petit homme

     https://www.youtube.com/watch?v=KdHDmHcVVv0

    ·  

    •  tête, épaule, genoux et pieds

     Musique

    ·         1/Reconnaître des instruments :piano, guitare, violon, tambour PS

    Distinguer sons aigus, grave, très grave :violon,violoncelle, contrebasse MS

     

    ·         2/ Taper un rythme

    Matériel :2 cuillères en bois

    2 petites bouteilles en plastique vide

    2 cuillères en métal

     

    2.1/ jeu de reconnaissance

    L’enfant ferme les yeux et doit deviner quel « instrument » vous jouer

     

    2.2/taper un rythme

    Phase 1

    Prendre chacun un instrument différent

    Au « chut » lever ses mains à hauteur des épaules

    Taper le rythme en disant :1-2 -chut      1-2 –chut       1-2 –chut       PS

     

    Taper le rythme en disant :1-2 -3-chut      1-2-3 –chut       1-2-3 –chut       MS

     

    Phase 2

    L’adulte tape son instrument pendant le chut

    3/ Reconnaître des sons

    Ecouter le livre musical: "l'orchestre d'Elmer"

    https://www.youtube.com/watch?v=csSkx2I0nSw