-
Rituels: mois de juin
Rituels
Les rituels
Le bonhomme du mois de juin
Dessine un bonhomme
Ecris ton prénom dans le rectangle
Colorie les lettres du mois de juin
En rouge : adulte
« …… » : réponse de l’enfant
Matériel : la roue de la météo
Frises :
de la semaine (train:mettre les wagons les uns à la suite des autres à l'horizontal)
du mois
TOUS NIVEAUX
1/Se repérer dans le temps
Je me repère dans la journée
- La météo
Aujourd’hui nous sommes …… lundi…..et il fait quel temps?
Regarde le ciel dehors :est-ce qu’il y a des nuages, est-ce que tu vois le soleil, est-ce qu’il pleut?
« ……………….. »
L’enfant choisit une image représentant son choix (en général le soleil même s’il ne fait pas beau mais souvent celui-ci arrive dans la journée!)
Est-ce qu’il fait chaud, froid? Comment allons-nous habiller petit ours pour sortir?
L’enfant choisit les vêtements de petit ours en les nommant : « …………. »
- Je me repère dans la matinée
Qu’est-ce qu’on a déjà fait ce matin?
On s’est levé, on a pris son petit-déjeuner….: « …………. »
Qu’est-ce qu’on va faire ce matin?
« …………. »
- Je me repère dans l’après-midi
Qu’est-ce qu’on va faire après le déjeuner?
« …………. »
Moyenne Section
La date
o Le jour
Aujourd’hui nous sommes …… lundi…..
C'est le premier jour de la semaine, tu peux me le montrer?
Regarde mon doigt quand je pointe les jours de la semaine
L’enfant récite les jours de la semaine au fur à mesure du pointage.
Est-ce que tu as vu le lundi? Il commence par la lettre....?L
L’enfant et l’adulte :
Former la lettre avec ses mains en nommant les traits utilisés (trait vertical ou debout, trai horizontal ou couché, trait oblique ou penché) :Vet L
La tracer dans l’air en nommant les traits utilisés: J et M
o La date
Aujourd’hui nous sommes …… le 6…..
Pointer le chiffre et le faire nommer : montre-moi 6 avec tes doigts
o Le mois
Nous sommes au mois de mai et le printemps est bien installé: on a fêté le premier mai en offrant un brin de muguet
Comment sait-on que le printemps est là?
-Les arbres sont en fleurs ou en bourgeons (faire observer si possible…..couper l’extrémité d’une branche et mettre dans un verre d’eau :observer l’éclosion du bourgeon)
La plupart des arbres sont maintenant en feuilles
-Les oiseaux chantent (faire écouter si possible…)
-les fleurs poussent et s’épanouissent
-il fait plus chaud qu’en hiver
-« …………. »
Le printemps va durer 3 mois: avril, mai et juin
o La frise de la semaine
L’enfant positionne une pince à linge sur le lundi
L’adulte pointe chaque jour de la semaine et l’enfant récite
L’adulte pointe le jour suivant :
Demain on sera quel jour?
« …………. »
Lorsque un évènement est prévu demain ou a eu lieu hier , en parler en pointant sur la frise.
o La frise du mois
L'enfant dessine la météo sur la case du 4
L’enfant positionne une pince à linge sur le 4
L’adulte pointe chaque jour du mois et l’enfant récite jusqu'au 4
Dessiner un coeur sur le dimanche 7 compter chaque jour combien il reste de jours avant la fête des mamans !
o La devinette du jour
Les devinettes du jour avec petit ours brun
https://www.youtube.com/watch?v=eJXwjy5sSq4&list=PLlqY465vYEEbMtSRRKt200HpNx7XBYd50&index=14&t=0s
2/Réciter une comptine ou une poésie
Tous niveaux
La poésie de la fête des mères
L'illustration est dans la rubrique arts visuels
PS
Apprendre "Les pommes"
Gestuelle:montrer les quantités avec ses doigts
Les POMMES
Pomme, pomme, pomme,
Au marché, je suis allé
3 pommes j'ai acheté
une pour papa
une pour maman
une pour moi.
J'en mets une dans mon panier (mimer le geste)
J'en mets une dans ma poche (mimer)
Et la troisième, je la croque: CROC CROC CROC (mimer)
MS
Apprendre "1,2,3 nous irons au bois"
On peut l'apprendre en chantant:
https://www.youtube.com/watch?v=--VYy4TUuX4
https://www.youtube.com/watch?v=L-NVaN9NuXg
Coloriage pour illustrer la comptine
Tout niveaux
·
Tous Niveaux
3/Univers sonore -Chanter-Ecouter de la musique
Chants
- Apprendre:savez-vous planter les choux
https://www.youtube.com/watch?v=lOeC1oeXzk0
Moyenne section
- Apprendre : la semaine des canards
https://www.youtube.com/watch?v=b0lDuWulx4M
Prendre des repères sur les jours de la semaine
Chaque jour, repérer et nommer la première lettre du jour et nommer les prénoms qui commencent par la même lettre
Lundi, L comme Louis, Léna, Lexy
Mardi, M comme Malo, Malika, Melyne
Jeudi, J comme Joseph
Samedi
-chercher qui a un S dans son prénom
Dimanche
-décrire le D de dimanche tout en le traçant dans l'air avec le doigt: un trait vertical, puis on se place en haut et on dessine un gros bidon
-faire remarquer qu'après le D il y a un I : DI manche et montrer que tous les autres jours de la semaine finissent par DI
-le mardi on localisera le A dans les prénoms
-le mercredi on localisera le E dans les prénoms
-le vendredi on localisera le R dans les prénoms et dans les autres jours de la semaine
La semaine suivante
- reprendre les mêmes recherches et ajouter:
-lundi on localisera le U dans les prénoms
-mardi on localisera le A dans les prénoms
Idée pour illustrer la chanson:
https://www.youtube.com/watch?v=pJtXm5m9Vk4
L'enfant choisit les jours de la semaine, posés dans l'ordre chronologique, à partir du lundi, et les positionne devant le fond
- Apprendre "j'ai perdu le do de ma clarinette"
https://www.youtube.com/watch?v=XXL_uFHDaCA
Réviser
- Un éléphant qui se balançait
https://www.youtube.com/watch?v=BIRRzeGaKIQ
- Alouette
https://www.youtube.com/watch?v=qNhIcfszeDQ
- Coccinelle, demoiselle
- il était un petit homme
https://www.youtube.com/watch?v=KdHDmHcVVv0
- tête, épaule, genoux et pieds
Musique
· 1/Reconnaître des instruments :piano, guitare, violon, tambour PS
Distinguer sons aigus, grave, très grave :violon,violoncelle, contrebasse MS
· 2/ Taper un rythme
Matériel :2 cuillères en bois
2 petites bouteilles en plastique vide
2 cuillères en métal
2.1/ jeu de reconnaissance
L’enfant ferme les yeux et doit deviner quel « instrument » vous jouer
2.2/taper un rythme
Phase 1
Prendre chacun un instrument différent
Au « chut » lever ses mains à hauteur des épaules
Taper le rythme en disant :1-2 -chut 1-2 –chut 1-2 –chut PS
Taper le rythme en disant :1-2 -3-chut 1-2-3 –chut 1-2-3 –chut MS
Phase 2
L’adulte tape son instrument pendant le chut
3/ Reconnaître des sons
Ecouter le livre musical: "l'orchestre d'Elmer"
https://www.youtube.com/watch?v=csSkx2I0nSw