• Jour 3

    1.Lecture

    https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg

    Comparer les deux versions

    Se rappeller de l'histoire:

    Son titre?pourquoi , dans quoi la chenille fait-elle des trous?

    Combien de trous dans combien de fruits? quels jours de la semaine?

    Qui sort de l'oeuf?

    Commenter le cycle de la chenille

    2.Créer le cycle en pâte à modeler

    Fabriquer l'oeuf,  la chenille, le cocon puis le papillon

    3.Langage écrit

    3.1 Puzzle de la couverture

    3.2 Reconstituer  le titre

    MS

    Montrer la correspondance entre les deux écritures

    3.3 Ecrire chenille

    4.Chronologie de l'histoire

    5. Les jours de la semaine et les fruits

    Jour 4

    1. Algorithme

    1.1 Faire l'algorithme de 2 couleurs avec des jetons ou des boules en pâte à modeler

    1.2On pourra ensuite utiliser la fiche pour colorier l'algorithme

    2. Numération

    Utiliser la fiche chenille et les jetons, un dé ou les cartes représentations des quantités ( 1 à 3 PS ) ( dé 1 à 6 MS)

    Le premier à avoir complété sa chenille a gagné

    MS

    3.Fiches numération


  • Jour 1

    1. Lecture

    "La chenille qui fait des trous" d'E.Carl

    https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

    Pourquoi la petite chenille grossit-elle?

    Que mange -t-elle?

    Un jour, elle se met "au régime", pourquoi?

    La chenille se transforme en un  ?

    Expliquer que ce papillon sera soit une maman papillon, soit un papa papillon

    si c'est une maman papillon, elle pondra à son tour des petits oeufs sur une feuille , et un jour où il y aura du soleil: POP …..

    MS

    Reprendre les jours de la semaine et compter les fruits mangés les 5 premiers jours

    Les nombres de fruits

    Comptines

    2.Langage écrit

    2.1 La chenille

    Tous niveaux

    Colorier la chenille de l'histoire

    MS

    Colorie la grosse chenille

    2.2 Les fruits

    Tous niveaux

    Nomme les fruits puis entoure ceux mangés par la chenille

    MS

    Colorie les fruits mangés par la chenille

     

    3.Numération

    Tous niveaux

    MS

    Jour 2

    Tous niveaux

    1. Ligne ouverte/fermée

    2.Discrimination visuelle

    3. Graphisme

    MS

    Trace le chemin de la chenille pour sortir de la poire

    4. Langage écrit


  • 1.Lectures

    Tous niveaux

     "Je compte jusqu'à 3" E. Jadoul

    https://www.youtube.com/watch?v=qDu4YHqafUM 

    1.1 Compter jusqu'à trois

    La quantité un et sa représentation

    Les chiffres 1,2 et 3

    -Pâte à modeler

    *Fabriquer les chiffres à l'aide de colombins et positionner en-dessous 1,2 ou 3 boules 

    **jeu du chiffre caché

    L'adulte cache le chiffre ( mais laisse les boules de pâte à modeler visibles)et L'enfant doit donner le chiffre caché

    Albums pour apprendre à compter

    -fiche

    1.2 Compter jusqu'à 10

    MS

     "10 petites graines" R.Brown

    https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g

    A chaque image compter les graines (ou plantules)

    Expliquer pourquoi et à cause de qui une graine ou plantule disparait

    Compter sur ses doigts  jusqu'à 10

    Se rappeler du cycle d'un végétal

     

    MS

    2.Langage écrit

     2.1 Reconstituer le titre

    En lettres majuscules en montrant la correspondance, puis en lettres scripts

    2.2 Raconter l'histoire à l'aide des images

    Poser chaque image dans l'ordre chronologique et compter les graines ou plantules 

    2.3 Numération

    Compter chaque animal ou objet en utilisant ses doigts

    Laisser l'enfant se tromper et lui expliquer qu'il doit organiser son comptage sinon il compte plusieurs fois la même chose...

    Exemple: pose un pion ou barre au crayon de papier ce qui est déjà compté.

    Utiliser ensuite la fiche en collant la représentation du nombre


  • 1.Lectures

    https://www.youtube.com/watch?v=C1oiFmrar9c&feature=youtu.be

     

    qui dort ici?, S de Greef

    1)Le personnage

    2)Où se passe l'histoire?

     

    3) Pourquoi as-tu eu peur ?

    4) Pourquoi ne dois-tu pas faire de bruit ? Pourquoi ne dois-tu pas t’approcher ?

    Car le loup pourrait m’entendre .... Car le loup pourrait me sentir ... Car le loup pourrait m’attraper ... Car le loup pourrait me voir ...

    5) Qui est Louloup ? Qu’est ce qu’il a dans ses bras dans son lit ?

    Dans l'histoire du petit chaperon rouge ,demander à l'enfant de se rappeler le dialogue entre le chaperon et  le loup déguisé en grand-mère 

    "oh grand-mère comme tu as de grandes oreilles?"

    A quoi servent les oreilles?Que répond le loup?

    Procéder de même pour les "yeux",les "dents (bouche)"

    Se souvenir de la poésie des 5 sens

     

     

    MS

    https://vimeo.com/404950191

    et pourquoi? , Van Zeveren

     

    1)Les personnages

     

    2)Où se passe l'histoire?

    3)Quelle phrase répète le petit chaperon rouge?

    4)Pourquoi le loup mange le petit chaperon rouge?

    5)Que dit le ventre du loup?

    6)Que fait le loup?

     

     

    Réviser les formes

    https://www.youtube.com/watch?v=Bd_N_ZZ3rcg

     le petit chaperon rouge codé, Chaine et Pichelin

    2.Les 5 sens

    2.1 Jeu de tri

    Matériel

    -étiquettes à découper, nommer chaque image avec l'enfant puis mélanger 

    Tirer une carte et dire quel sens va être sollicité (en priorité), placer sur la bonne étiquette représentant la partie du corps

     

    2.2 Fiches

    Tous niveaux

    MS

    Utiliser une dizaine d'étiquettes du jeu et la fiche

    Coller l'étiquette dans la bonne colonne

    3.Documentaire

    Questions

     1) Pourquoi le loup ne vit pas dans sa tanière ?

    Le loup construit sa tanière pour sa femme et ses bébés. Lui, il vit dehors pas loin de sa tanière pour la surveiller avec la meute des autres loups.

    2) Et pourquoi le loup a autant de dents ?

    Ses 42 dents lui permettent de manger des animaux, de la viande crue.

    3) Et pourquoi le loup vit en meute ?

    Le loup vit en meute, car il est plus facile de chasser à plusieurs que seul.

    4) Et pourquoi la louve est un mammifère ?

    La louve porte ses bébés dans son ventre. Nous aussi les hommes nous sommes des mammifères.


  • 1.Les formes

    Créer le loup et le petit chaperon rouge avec des formes

    -colorier les formes selon le modèle: en gris ou en rouge

    -découper

    -coller 

    -dessiner le décor 

    2.Numération

    PS

    Colorie de la bonne couleur le ventre du loup

    MS

    Le chasseur veut mettre 3 cailloux dans le ventre de tous les loups

    Compte les cailloux puis dis s'il y a juste ce qu'il faut: 3

    ou s'il y en a pas assez et dis combien il en manque

    MS

    Faire des partages équitables

    On a invité deux ours et ils doivent manger autant ou "pareil" de bonbons, gâteaux

    3.Tracer un chemin en suivant des indices

    PS

    Montrer les arbres et dire où est le loup

    MS

    Le petit chaperon rouge ne doit passer que à côté des arbres où le  loup est endormi derrière l'arbre : tracer le chemin

    4.Langage écrit

    MS

    Prendre des indices pour faire correspondre l'écriture en majuscules et l'écriture script

    5.Se repérer dans un quadrillage

    MS





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique