-
Par Ecole de Cuy le 23 Juin 2020 à 11:55
Jour 3
1.Lecture
https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg
Comparer les deux versions
Se rappeller de l'histoire:
Son titre?pourquoi , dans quoi la chenille fait-elle des trous?
Combien de trous dans combien de fruits? quels jours de la semaine?
Qui sort de l'oeuf?
Commenter le cycle de la chenille
2.Créer le cycle en pâte à modeler
Fabriquer l'oeuf, la chenille, le cocon puis le papillon
3.Langage écrit
3.1 Puzzle de la couverture
3.2 Reconstituer le titre
MS
Montrer la correspondance entre les deux écritures
3.3 Ecrire chenille
4.Chronologie de l'histoire
5. Les jours de la semaine et les fruits
Jour 4
1. Algorithme
1.1 Faire l'algorithme de 2 couleurs avec des jetons ou des boules en pâte à modeler
1.2On pourra ensuite utiliser la fiche pour colorier l'algorithme
2. Numération
Utiliser la fiche chenille et les jetons, un dé ou les cartes représentations des quantités ( 1 à 3 PS ) ( dé 1 à 6 MS)
Le premier à avoir complété sa chenille a gagné
MS
3.Fiches numération
-
Par Ecole de Cuy le 21 Juin 2020 à 23:45
Jour 1
1. Lecture
"La chenille qui fait des trous" d'E.Carl
https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE
Pourquoi la petite chenille grossit-elle?
Que mange -t-elle?
Un jour, elle se met "au régime", pourquoi?
La chenille se transforme en un ?
Expliquer que ce papillon sera soit une maman papillon, soit un papa papillon
si c'est une maman papillon, elle pondra à son tour des petits oeufs sur une feuille , et un jour où il y aura du soleil: POP …..
MS
Reprendre les jours de la semaine et compter les fruits mangés les 5 premiers jours
Les nombres de fruits
Comptines
2.Langage écrit
2.1 La chenille
Tous niveaux
Colorier la chenille de l'histoire
MS
Colorie la grosse chenille
2.2 Les fruits
Tous niveaux
Nomme les fruits puis entoure ceux mangés par la chenille
MS
Colorie les fruits mangés par la chenille
3.Numération
Tous niveaux
MS
Jour 2
Tous niveaux
1. Ligne ouverte/fermée
2.Discrimination visuelle
3. Graphisme
MS
Trace le chemin de la chenille pour sortir de la poire
4. Langage écrit
-
Par Ecole de Cuy le 18 Juin 2020 à 12:40
1.Lectures
Tous niveaux
"Je compte jusqu'à 3" E. Jadoul
https://www.youtube.com/watch?v=qDu4YHqafUM
1.1 Compter jusqu'à trois
La quantité un et sa représentation
Les chiffres 1,2 et 3
-Pâte à modeler
*Fabriquer les chiffres à l'aide de colombins et positionner en-dessous 1,2 ou 3 boules
**jeu du chiffre caché
L'adulte cache le chiffre ( mais laisse les boules de pâte à modeler visibles)et L'enfant doit donner le chiffre caché
-fiche
1.2 Compter jusqu'à 10
MS
"10 petites graines" R.Brown
https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g
A chaque image compter les graines (ou plantules)
Expliquer pourquoi et à cause de qui une graine ou plantule disparait
Compter sur ses doigts jusqu'à 10
Se rappeler du cycle d'un végétal
MS
2.Langage écrit
2.1 Reconstituer le titre
En lettres majuscules en montrant la correspondance, puis en lettres scripts
2.2 Raconter l'histoire à l'aide des images
Poser chaque image dans l'ordre chronologique et compter les graines ou plantules
2.3 Numération
Compter chaque animal ou objet en utilisant ses doigts
Laisser l'enfant se tromper et lui expliquer qu'il doit organiser son comptage sinon il compte plusieurs fois la même chose...
Exemple: pose un pion ou barre au crayon de papier ce qui est déjà compté.
Utiliser ensuite la fiche en collant la représentation du nombre
-
Par Ecole de Cuy le 16 Juin 2020 à 15:19
1.Lectures
https://www.youtube.com/watch?v=C1oiFmrar9c&feature=youtu.be
qui dort ici?, S de Greef
1)Le personnage
2)Où se passe l'histoire?
3) Pourquoi as-tu eu peur ?
4) Pourquoi ne dois-tu pas faire de bruit ? Pourquoi ne dois-tu pas t’approcher ?
Car le loup pourrait m’entendre .... Car le loup pourrait me sentir ... Car le loup pourrait m’attraper ... Car le loup pourrait me voir ...
5) Qui est Louloup ? Qu’est ce qu’il a dans ses bras dans son lit ?
Dans l'histoire du petit chaperon rouge ,demander à l'enfant de se rappeler le dialogue entre le chaperon et le loup déguisé en grand-mère
"oh grand-mère comme tu as de grandes oreilles?"
A quoi servent les oreilles?Que répond le loup?
Procéder de même pour les "yeux",les "dents (bouche)"
Se souvenir de la poésie des 5 sens
MS
et pourquoi? , Van Zeveren
1)Les personnages
2)Où se passe l'histoire?
3)Quelle phrase répète le petit chaperon rouge?
4)Pourquoi le loup mange le petit chaperon rouge?
5)Que dit le ventre du loup?
6)Que fait le loup?
Réviser les formes
https://www.youtube.com/watch?v=Bd_N_ZZ3rcg
le petit chaperon rouge codé, Chaine et Pichelin
2.Les 5 sens
2.1 Jeu de tri
Matériel
-étiquettes à découper, nommer chaque image avec l'enfant puis mélanger
Tirer une carte et dire quel sens va être sollicité (en priorité), placer sur la bonne étiquette représentant la partie du corps
2.2 Fiches
Tous niveaux
MS
Utiliser une dizaine d'étiquettes du jeu et la fiche
Coller l'étiquette dans la bonne colonne
3.Documentaire
Questions
1) Pourquoi le loup ne vit pas dans sa tanière ?
Le loup construit sa tanière pour sa femme et ses bébés. Lui, il vit dehors pas loin de sa tanière pour la surveiller avec la meute des autres loups.
2) Et pourquoi le loup a autant de dents ?
Ses 42 dents lui permettent de manger des animaux, de la viande crue.
3) Et pourquoi le loup vit en meute ?
Le loup vit en meute, car il est plus facile de chasser à plusieurs que seul.
4) Et pourquoi la louve est un mammifère ?
La louve porte ses bébés dans son ventre. Nous aussi les hommes nous sommes des mammifères.
-
Par Ecole de Cuy le 14 Juin 2020 à 17:15
1.Les formes
Créer le loup et le petit chaperon rouge avec des formes
-colorier les formes selon le modèle: en gris ou en rouge
-découper
-coller
-dessiner le décor
2.Numération
PS
Colorie de la bonne couleur le ventre du loup
MS
Le chasseur veut mettre 3 cailloux dans le ventre de tous les loups
Compte les cailloux puis dis s'il y a juste ce qu'il faut: 3
ou s'il y en a pas assez et dis combien il en manque
MS
Faire des partages équitables
On a invité deux ours et ils doivent manger autant ou "pareil" de bonbons, gâteaux
3.Tracer un chemin en suivant des indices
PS
Montrer les arbres et dire où est le loup
MS
Le petit chaperon rouge ne doit passer que à côté des arbres où le loup est endormi derrière l'arbre : tracer le chemin
4.Langage écrit
MS
Prendre des indices pour faire correspondre l'écriture en majuscules et l'écriture script
5.Se repérer dans un quadrillage
MS
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique