-
Par Ecole de Cuy le 11 Juin 2020 à 11:31
1. Lecture
1.1 Le bonhomme de pain d'épice, père castor
https://www.youtube.com/watch?v=xyKlAiG5J9k
Les personnages (pour les MS essayer de retenir l'ordre d'apparition)
Le renard rusé et l'enchaînement des rencontres doit rappeler une autre histoire (roule galette)
Identifier la phrase répétée par le bonhomme
1.2 Chanson pour dessiner un bonhomme
https://www.youtube.com/watch?v=JVSVIU2sRVU
2.Le bonhomme de pain d'épice
Lire la recette avec l'enfant, lui faire nommer les ustensiles et les ingrédients
Si vous n'avez pas d'emporte -pièce l'enfant peut "dessiner" son bonhomme dans la pâte...
3.Langage
Les étapes de la recette:
Découper chaque image et les positionner avec l'enfant (à l'aide du modèle) pour qu'il raconte la recette
-
Par Ecole de Cuy le 9 Juin 2020 à 17:57
1.Lectures
https://www.youtube.com/watch/?v=vEaD-wEVrx8
"Nous, quand on sera grands "Leroy
Identifier les personnages et retrouver les titres des histoires
Quelle émotion exprime le loup?
Donner les caractéristiques des métiers évoqués
https://www.youtube.com/watch?v=Pnkr_A9jZ9U
"Trop grand trop petit" N.Dieterlé
Quelles émotions exprime le petit garçon?
https://www.youtube.com/watch?v=UCj7C7wibic
"On fait la taille" E.Jadoul
Identifier les personnages, réviser les animaux de la ferme: maman/petit et habitat
2. Trier des bandelettes
Matériel
-bandelettes de différentes couleurs coupées en 2 pour créer 2 bandelettes de longueurs différentes
Comparer les bandelettes de la même couleur et mettre d'un côté la plus longue et de l'autre la plus courte
3.Jeu des longueurs
Matériel
-cartes à découper
-bandelettes à découper
4.Le chemin :court ou long
MS
5.Mots courts, mots longs
Matériel
L'enfant "tape" les syllabes du mot et le place soit sur les mots courts comme "ours" soit sur les mots longs comme "écureuil"
-
Par Ecole de Cuy le 9 Juin 2020 à 16:30
http://ecolecuy.eklablog.fr/plantations-conclusion-a184332804
http://ecolecuy.eklablog.fr/land-art-art-ephemere-a184333672
http://ecolecuy.eklablog.fr/atelier-cuisine-mai-a184251288
http://ecolecuy.eklablog.fr/mathematiques-avec-poule-rousse-a187371346
http://ecolecuy.eklablog.fr/cycle-de-vie-d-une-graine-mai-a186799792
http://ecolecuy.eklablog.fr/arts-visuels-ps-a183938652
http://ecolecuy.eklablog.fr/graphisme-ps-a183937522
http://ecolecuy.eklablog.fr/graphisme-ms-a184044174
http://ecolecuy.eklablog.fr/les-5-sens-a184349094
http://ecolecuy.eklablog.fr/projet-couleurs-a-vos-peintures-a184763216
http://ecolecuy.eklablog.fr/petite-section-a183694034
http://ecolecuy.eklablog.fr/moyenne-section-a183695224
http://ecolecuy.eklablog.fr/fabrication-du-pain-suite-a187475940
-
Par Ecole de Cuy le 8 Juin 2020 à 19:39
1.Lecture
Jour 1
Le petit chaperon rouge de C. Alix et A. Crahay
https://www.youtube.com/watch?v=gP23vZs8_cA&feature=youtu.be
Présenter les personnages
Le loup ressemble-t-il à un loup que l'on a déjà vu?
Lexique
2.Les chemins du loup et du chaperon rouge
2.1 Suivre les chemins avec son doigt et identifier les indices
MS
2.2 Graphisme
Tous niveaux
Suivre le chemin avec son doigt puis avec un crayon en "restant" dans le chemin
Réviser le trait horizontal et vertical
Trace les traits en restant bien sur le chemin
MS
3. Le puzzle de la couverture
Adapter le nombre de morceaux selon votre enfant
Jour 2
Demander à l'enfant de raconter ce dont il se souvient puis relire l'histoire
MS
Construire le décor pour raconter l'histoire
A l'aide de 2 morceaux de ficelles de couleurs différentes essayer de reconstruire le décor de l'histoire
A l'aide du modèle raconter l'histoire en positionnant les personnages et les éléments du décor le long du chemin
Ecouter cette autre version et comparer
https://www.youtube.com/watch?v=Ur0CY1j999Q
Quelle autre histoire a-t-on déjà vue racontée en ombres chinoises?
Boucle d'or et les 3 ours (de Rascal)
4.Repérage spatial
Tous niveaux
Désigner chaque loup et dire s'il est devant ou derrière l'arbre
Montrer les triangles
Le loup : colorier les formes
MS
5.Langage écrit
6.Motricité fine: découper puis coller "sur"
7. Numération
-
Par Ecole de Cuy le 3 Juin 2020 à 22:56
1. Lecture
1.1.Lecture de "grosse colère"de M.d'Allancé
Déjà lu en début d'année.
https://www.youtube.com/watch?v=mPWWo_UpOJQ&feature=youtu.be
Questions sur l'album
1.2.Lecture de l'album de M.Namura " dadaaaa"
https://safeyoutube.net/w/UiMI
Les visages à réaliser en pâte à modeler(recette de la pâte à modeler)
1.3. Lecture du "miroir des émotions de petit loup"
https://www.youtube.com/watch?v=cAAAnJcn0Q4
Observe les visages des enfants et essaye de deviner leur émotion: triste, content, en colère, surpris?
2.Les émotions en musique
Ecouter la musique et dire si cette écoute nous rend triste, joyeux ou évoque la colère.
La tristesse OP.10 F.Chopin
https://safeyoutube.net/w/RjOI
La peur Speed machine, les tambours du Bronx
https://safeyoutube.net/w/zjOI
La joie Hymne à la joie Beethoven
https://www.youtube.com/watch?v=wRvoB6faG8w&feature=youtu.be&t=13
La colère O fortuna, Carmina burana, Carl Orff
https://safeyoutube.net/w/qsOI
La tristesse mort d'Aase, Peer Gynt
https://safeyoutube.net/w/piOI
La joie Happy , Pharrell Williams
https://safeyoutube.net/w/9hOI
La peur L'apprenti sorcier, Paul Dukas
https://safeyoutube.net/w/IlOI
La colère l'été (l'orage) des 4 saisons de Vivaldi
https://safeyoutube.net/w/UoOI
3.Dessiner les émotions
3.1 Dessiner "grosse colère"
3.2 Dessiner le visage des émotions
PS en pâte à modeler
Fabriquer les yeux, la bouche, les sourcils...et les positionner sur le visage
Exemples
MS
En pâte à modeler puis dessiner
Exemples
4. Créer le visage des émotions
Matériel
-patron à découper
-attaches parisiennes
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique