-
Langage : écrit - MS mai
La semaine
1.Poème pour se souvenir de l'histoire du loup qui voulait changer de couleur
2.Reconnaitre les jours de la semaine
3.Tracer les jours de la semaine
4.Reconnaitre le mot LOUP
L'alphabet
Lien vers un ABCdaire
https://www.youtube.com/watch?v=NTSl9DDvf4E
Lien vers un ABCdaire des fruits et légumes
https://www.youtube.com/watch?v=rBjwM2KHPnc
Jouons avec l'alphabet
1.le jeu de l'oie de l'alphabet
Chacun a son pion sur la case de départ et avance selon le résultat du dé.(modifier le dé 1 à 6 en collant des gommettes sur 5 et 6; et en remplaçant par 3 et 4, si votre enfant ne reconnaît pas ces quantités de façon globale)
Faire compter l'enfant à voie haute quand il avance son pion.
Attention très souvent l'enfant compte "1" en restant sur place!
Lorsque l'enfant peut nommer la lettre :il reste sur sa case
Sinon, il recule d'une case
Gagne, le premier arrivé sur la case arrivée.
2. Le jeu des paires
Règle n1
Le Guilitoc
Le premier joueur désigne une lettre en disant "guili" le deuxième trouve la même en disant "toc", faire nommer la lettre
Règle n2
Prendre des jetons
A son tour désigner une lettre en la nommant, le deuxième joueur trouve la même lettre: on pose les deux jetons.
Jouer jusqu'à ce que le damier soit recouvert.
La chanson de l'alphabet en anglais tout en coloriant
https://www.youtube.com/watch?v=Q6kq5bxGpJQ
Coloriage de l'alphabet
Les 3 ours
1.Ecrire PAPA MAMAN
1.1 Nommer chaque lettre découpée
Placer chaque lettre sur son modèle en commençant par la première lettre
1.2 Reconstituer PAPA MAMAN en se repérant sur le mot écrit
Matériel
Lettres à découper
2.Lecture:reconnaître PAPA MAMAN
Fiches
3.L'alphabet
3.1 Chanter la chanson de l'alphabet, en pointant les lettres au fur à mesure
3.2 Jeu de mémory sur les voyelles
Matériel
Faire en double:
Sur des feuilles de couleur sombre(sinon on voit à travers) et coupées en 4, écrire A E I O U Y
Règle du jeu:
répartir les cartes face contre la table et bien espacées
A son tour le joueur retourne 2 cartes en les laissant bien à leur place
Lorsqu'il fait une paire, il doit nommer la voyelle, la tracer dans l'air pour gagner la paire
Sinon il retourne les cartes bien à leur place
A la fin de la partie on compte ses paires.(et non pas ses cartes)
3.3 Rejouer une fois les voyelles bien mémorisées en ajoutant les cartes P M N….
3.4 Jeux en ligne sur l'alphabet
Aller sur le lien:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
-cocher « majuscules »