-
Langage mai suite
Les 3 ours MS
Tous niveaux
La naissance du poussin
Jour 1
Lecture de "bonjour poussin"de M.Ginsburg et B.Barton
https://www.youtube.com/watch?v=UK7ngfzsOZw
Décrire le poussin, dire ce qu'il mange
Décrire l'éclosion
Jour 2
Regarder la vidéo sur la naissance du poussin
https://www.youtube.com/watch?v=cvKhHF1RWTI
Elevage de poussins
https://www.youtube.com/watch?v=HqIUGkCOVYY
Lorsqu'il sort enfin de son oeuf , le poussin est tout mouillé:on voit sa peau et ses plumes (duvet) toutes mouillées
Comment fait le poussin pour casser sa coquille?
Son bec lui sert aussi pour...?manger, boire
Il va grandir et devenir soit une poule, soit un coq
Qui pond des oeufs, la poule ou le coq?
Que fait le coq dans la ferme?
Lecture de "Loup" de O.Ouzou
https://www.youtube.com/watch?v=1qBupyzePZA
Que fait le loup avec son visage?Nommer les différentes parties dans l'ordre chronologique
A la fin pourquoi est-ce drôle?
Se rappeler la comptine des 5 sens: j'ai 2 yeux pour regarder.....
MS
Lecture de "Gaspard qui pue"
https://www.youtube.com/watch?v=rC7d3o9Ardw
Les 5 sens: l'odorat, dire ce qui sent bon (fleurs, parfum, un gâteau qui cuit..) et ce qui ne sent pas bon...
Décrire le bouc : cornes, bouc (petite barbe) et la chèvre
Travailler sur les couples des animaux de la ferme: poule/coq/poulailler, sur la maman et son petit: cane/caneton/mare, vache/veau/étable-grange, poule/poussin, truie/porcelet/porcherie, chèvre/chevreau/chèvrerie
Les habitats dans un deuxième temps
Jack et le haricot magique
Tous niveaux
Jour 1
Lecture "Jacques et le haricot magique" d'après Andersen
S'arrêter au retour de Jack avec la poule aux oeufs d'or
https://www.youtube.com/watch?v=5V299ph2_yc
Présenter les personnages
Qu'est-ce qu'un géant?
Pourquoi le haricot est-il magique?
Jour 2
Lire la suite de l'histoire :Jack remonte le long du haricot et ramène la harpe
Ecouter de la harpe
https://www.youtube.com/watch?v=cVkzBow2V24
https://www.youtube.com/watch?v=S1-LCnGojnw
Jour 3
MS
https://www.youtube.com/watch?v=yLUdrxBJJ9w
Comparer les deux versions
Poule rousse
Tous niveaux
Jour 1
Lecture "la petite poule rousse" de Byron Barton
https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY
Présenter les personnages
Coloriage
Ecouter la chanson des 3 poules
Donner la couleur de la première, la deuxième puis la troisième
Montrer avec ses doigts
https://www.youtube.com/watch?v=ve9wXnpji0g
Illustration de la chanson
Colorier les 3 poules comme dans la vidéo
Jour 2
Relire poule rousse
Rappeler les différents personnages
Que fait la petite poule rousse, tout au long de l'histoire?
Que font ses amis: le canard, le cochon et le chat?
A la fin de l'histoire, que fait poule rousse avec ses poussins?
Pourquoi ?
Le vocabulaire de poule rousse
Les animaux de la ferme
1.Apprendre le cri des animaux de la ferme
https://www.youtube.com/watch?v=oTEReCxgvrU
2.Devinettes des animaux de la ferme
Ecoute et reconnais l'animal
https://www.youtube.com/watch?v=UTjUEe1445M
Jour 3
1.Réviser le lexique
Tous niveaux
1.1 Décrire l'image de la ferme
Nommer les animaux, dire ce qu'ils font, ce qu'ils mangent...
1.2 Jeu des ombres
1.3 MS:phonologie
Compter les syllabes des mots du lexique (en tapant dans ses mains)
https://learningapps.org/11280316
2.Colorier et découper poule rousse
On l'utilisera pour travailler sur les repères dans l'espace
3. Nommer une position dans un rang
3.1 Chanter la chanson "trois poules s'en vont aux champs"
3.2 Exercices
Jour 4
1.Langage écrit
Tous niveaux
Faire de la gymnastique avec les lettres de son prénom
Nommer les lettres de son prénom puis les retrouver sur l'alphabet et faire l'exercice demandé
On pourra rejouer en utilisant les prénoms des personnes de sa famille, les personnages du lexique de poule rousse: POULE CANARD CHAT COCHON...
MS
Reconstituer le titre de l'album
Montrer les mots sur l'album et expliquer qu 'ils sont écrits en script
et qu'on va les écrire en majuscules: montrer la correspondance entre les deux écritures
2. Prendre des repères dans l'espace
2.1 Jouer à "Jacques a dit"
Tous niveaux
L'adulte joue Jacques : l'enfant doit obéir uniquement lorsque la phrase commence par "Jacques a dit"
Phase 1: toujours utiliser "Jacques a dit"
phase 2: expliquer la règle et alterner les ordres
Jacques a dit:
-de poser les mains sur:la tête, les genoux, les jambes....
-de poser les mains sous : les fesses, les cuisses, les pieds, le tee-shirt...
phase 3
Jacques a dit de taper dans ses mains:
-en haut
-en bas
-devant soi
-derrière soi
MS : à droite, à gauche
2.2 Exercices avec poule rousse
Tous niveaux
Prends ta poule rousse et pose-la comme sur les images en expliquant à haute voix où tu la mets
Fais la même chose avec ta poule et un petit panier
Jeu:montre-moi l'image où la poule est sur son nid, à côté....
MS :jeu en ligne de repérage spatial
https://learningapps.org/view10839870
MS
1.La feuille du bonhomme du mois de mai
Fiche de coloriage: dessine ta maman
Nommer en les pointant les lettres du mois
2.Lecture, comparer 3 versions
https://www.youtube.com/watch?v=5dkZfcnZUTA
Visionner cette version de Rascal et demander à l'enfant :
-s' il a reconnu l'histoire
-quelles différences il a observées par rapport à la version de Byron Barton
https://www.youtube.com/watch?v=70kGKL3LcHs
Relire la troisième version pour trouver d'autres différences ou similitudes entre les trois versions
https://www.youtube.com/watch?v=m3lDm85yE3w
Version Byron Barton.Se repérer dans l'espace: le puzzle de la page de couverture
Fiche à imprimer 2 fois :le modèle, puis le puzzle (découper l'image en trois bandes horizontales)
Faire le puzzle au départ sur le modèle puis sans.
Lorsque ce dernier est maitrisé, reprendre les morceaux et les couper en 2 pour augmenter la difficulté.(ne pas couper au milieu d'un mot)
3.Se repérer dans le temps
Fiche
-découper la bande avec les images séquentielles, l'enfant coupe ensuite entre chaque image
-les compter
-les positionner avec l'enfant en le faisant verbaliser:l'aider en lui montrant la première image
-le laisser refaire sans l'aider (avec la première image si nécessaire)
-en cas d'erreur(s), lui laisser les images bien positionnées en le félicitant et reprendre depuis la première image avec lui en le laissant verbaliser une fois l'image choisie ensemble