• Langage mai suite

    Les 3 ours MS

    Tous niveaux

    La naissance du poussin

    Jour 1

    Lecture de "bonjour poussin"de M.Ginsburg et B.Barton

     https://www.youtube.com/watch?v=UK7ngfzsOZw

    Décrire le poussin, dire ce qu'il mange

     Décrire l'éclosion

    Jour 2

    Regarder la vidéo sur la naissance du poussin

    https://www.youtube.com/watch?v=cvKhHF1RWTI 

    Elevage de poussins 

    https://www.youtube.com/watch?v=HqIUGkCOVYY

     Lorsqu'il sort enfin de son oeuf , le poussin est tout mouillé:on voit sa peau et ses plumes (duvet) toutes mouillées

    Comment fait le poussin pour casser sa coquille?

    Son bec lui sert aussi pour...?manger, boire

    Il va grandir et devenir soit une poule, soit un coq

    Qui pond des oeufs, la poule ou le coq?

    Que fait le coq dans la ferme?

     

    Lecture de "Loup" de O.Ouzou

    https://www.youtube.com/watch?v=1qBupyzePZA

    Que fait le loup avec son visage?Nommer les différentes parties dans l'ordre chronologique

    A la fin pourquoi est-ce drôle?

    Se rappeler la comptine des 5 sens: j'ai 2 yeux pour regarder.....

     

    MS

    Lecture de "Gaspard qui pue"

    https://www.youtube.com/watch?v=rC7d3o9Ardw

    Les 5 sens: l'odorat, dire ce qui sent bon (fleurs, parfum, un gâteau qui cuit..) et ce qui ne sent pas bon...

    Décrire le bouc : cornes, bouc (petite barbe) et la chèvre

    Travailler sur les couples des animaux de la ferme: poule/coq/poulailler,  sur la maman et son petit: cane/caneton/mare, vache/veau/étable-grange, poule/poussin, truie/porcelet/porcherie, chèvre/chevreau/chèvrerie

    Les habitats dans un deuxième temps

     

    Jack et le haricot magique

    Tous niveaux

    Jour 1

    Lecture "Jacques et le haricot magique" d'après Andersen

    S'arrêter au retour de Jack avec la poule aux oeufs d'or

    https://www.youtube.com/watch?v=5V299ph2_yc 

    Présenter les personnages 

    Qu'est-ce qu'un géant?

    Pourquoi le haricot est-il magique?

     

    Jour 2

    Lire la suite de l'histoire :Jack remonte le long du haricot et ramène la harpe

    Ecouter de la harpe

    https://www.youtube.com/watch?v=cVkzBow2V24

    https://www.youtube.com/watch?v=S1-LCnGojnw

    Jour 3

    MS

    https://www.youtube.com/watch?v=yLUdrxBJJ9w 

    Comparer les deux versions

     

    Poule rousse

    Tous niveaux

    Jour 1

    Lecture "la petite poule rousse" de Byron Barton

    https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY

    Présenter les personnages

    Coloriage

    Ecouter la chanson des 3 poules

    Donner la couleur de la première, la deuxième puis la troisième

    Montrer avec ses doigts

    https://www.youtube.com/watch?v=ve9wXnpji0g

    Illustration de la chanson

    Colorier les 3 poules comme dans la vidéo

    Jour 2

    Relire poule rousse

    Rappeler les différents personnages

    Que fait la petite poule rousse, tout au long de l'histoire?

    Que font ses amis: le canard, le cochon et le chat?

    A la fin de l'histoire, que fait poule rousse avec ses poussins?

    Pourquoi ?

    Le vocabulaire de poule rousse

    Les animaux de la ferme

     

    1.Apprendre le cri des animaux de la ferme

    https://www.youtube.com/watch?v=oTEReCxgvrU

     

    2.Devinettes des animaux de la ferme

    Ecoute et reconnais l'animal 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=UTjUEe1445M

     

    Jour 3

    1.Réviser le lexique

    Tous niveaux

    1.1 Décrire l'image de la ferme

    Nommer les animaux, dire ce qu'ils font, ce qu'ils mangent...

     1.2 Jeu des ombres

    1.3 MS:phonologie

    Compter les syllabes des mots du lexique (en tapant dans ses mains)

    https://learningapps.org/11280316

     

    2.Colorier et découper poule rousse

    On l'utilisera pour travailler sur les repères dans l'espace

    3. Nommer une position dans un rang

    3.1 Chanter la chanson  "trois poules s'en vont aux champs"

    3.2 Exercices

    Jour 4

    1.Langage écrit

    Tous niveaux

    Faire de la gymnastique avec les lettres de son prénom

    Nommer les lettres de son prénom puis les retrouver sur l'alphabet et faire l'exercice demandé

    On pourra rejouer en utilisant les prénoms des personnes de sa famille, les personnages du lexique de poule rousse: POULE CANARD CHAT COCHON...

     

    MS

    Reconstituer le titre de l'album

    Montrer les mots sur l'album et expliquer qu 'ils sont écrits en script

    et qu'on va les écrire en majuscules: montrer la correspondance entre les deux écritures

     

    2. Prendre des repères dans l'espace

    2.1 Jouer à  "Jacques a dit"

    Tous niveaux

     L'adulte joue Jacques : l'enfant doit obéir uniquement lorsque la phrase commence par "Jacques a dit"

    Phase 1: toujours utiliser "Jacques a dit"

    phase 2: expliquer la règle et alterner les ordres

    Jacques a dit:

    -de poser les mains sur:la tête, les genoux, les jambes....

    -de poser les mains sous : les fesses, les cuisses, les pieds, le tee-shirt...

    phase 3

    Jacques a dit de taper dans ses mains:

    -en haut

    -en bas

    -devant soi

    -derrière soi

    MS : à droite, à gauche

    2.2 Exercices avec poule rousse

    Tous niveaux

    Prends ta poule rousse et pose-la comme sur les images en expliquant à haute voix où tu la mets

     Fais la même chose avec ta poule et un petit panier

    Jeu:montre-moi l'image où la poule est sur son nid, à côté....

    MS :jeu en ligne de repérage spatial

    https://learningapps.org/view10839870

     

    MS

    1.La feuille du bonhomme du mois de mai

    Fiche de coloriage: dessine ta maman

    Nommer en les pointant les lettres du mois

    2.Lecture, comparer 3 versions 

    https://www.youtube.com/watch?v=5dkZfcnZUTA

    Visionner cette version de Rascal et demander à l'enfant :

    -s' il a reconnu l'histoire

    -quelles différences il a observées par rapport à la version de Byron Barton

    https://www.youtube.com/watch?v=70kGKL3LcHs

    Relire la troisième version pour trouver d'autres différences ou similitudes entre les trois versions

    https://www.youtube.com/watch?v=m3lDm85yE3w

     

     

    Version Byron Barton.Se repérer dans l'espace: le puzzle de la page de couverture

    Fiche à imprimer 2 fois :le modèle, puis  le puzzle  (découper l'image en trois bandes horizontales)

    Faire le puzzle au départ sur le modèle puis sans.

    Lorsque ce dernier est maitrisé, reprendre les morceaux et  les couper en 2 pour augmenter la difficulté.(ne pas couper au milieu d'un mot)

     

    3.Se repérer dans le temps

    Fiche

    -découper la bande avec les images séquentielles, l'enfant coupe ensuite entre chaque image

    -les compter

    -les positionner avec l'enfant en le faisant verbaliser:l'aider en lui montrant la première image

    -le laisser refaire sans l'aider (avec la première image si nécessaire)

    -en cas d'erreur(s), lui  laisser les images bien positionnées en le félicitant et reprendre depuis la première image avec lui en le laissant verbaliser une fois l'image choisie ensemble