-
Par Ecole de Cuy le 4 Mai 2020 à 19:42
Avant les vacances nous avons planter des graines, j'espère que vous avez observé la croissance de certaines d'entre elles.
Lecture
- "Rose la graine" de Benedicte Guettier
https://www.youtube.com/watch?v=wDB2oktmUTs
Il ne fallait pas oublier d'arroser car la graine a besoin d'eau pour grandir, elle a aussi besoin de soleil
- "ça n'a pas de sens"
- https://www.youtube.com/watch?v=Dxi1TWX3dsE
Observons
La germination d'une graine:
https://www.youtube.com/watch?v=oDBX2gCXxYw
La croissance d'une graine de haricot:
https://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI
Grâce à nos plantations, on a pu observer et nommer à chaque étape : les racines, la tige, les feuilles
Le cycle de vie des végétaux (canopé)
https://www.youtube.com/watch?v=Zi0veiCpKXI
La croissance des grains de blé de poule rousse
Vidéo de la croissance du blé (45 s)
https://www.youtube.com/watch?v=3s4-V3pMozg
Chanson du grain de blé
https://www.youtube.com/watch?v=mIEBbrrLl-0
Tous niveaux
Art visuel:les épis de blé
Nous allons peindre avec le doigt les grains de blé le long des tiges
Des épis verts puis des épis jaunes lorsque le blé est prêt pour la moisson.
Imprimer deux fois la feuille des épis de blé
Les verbes de la croissance du blé
-
Par Ecole de Cuy le 4 Mai 2020 à 19:08
Si vous voulez me transmettre des réalisations de vos enfants pour
en afficher quelques unes sur le blog, je vous communique mon adresse mail:
Isabelle.Lepouze-De-Taillandi@ac-dijon.fr
-
Par Ecole de Cuy le 16 Avril 2020 à 13:03
Numération
Les cartes à compter de la ferme
Utiliser pour chaque animal les trois premières cartes et les mélanger
Jouons aux courses avec les ours et boucle d'or
Matériel
-Les objets figurant sur les listes de course
-étiquettes des trois écritures des quantités 1,2,3 à découper
Etape 1: les objets sont proches de l'enfant
Chaque ours a une liste de course
Prendre une liste, mettre les étiquettes des deux écritures à côté de l'écriture chiffrée, puis prendre les objets
Etape 2: les objets sont loin de l'enfant
L'enfant lit la liste en montrant avec ses doigts combien d'objets il va "acheter"
Il va chercher les objets avec sa liste
Reviens vers l'adulte et la liste est vérifiée
Jouons avec les graines
Matériel
- échantillons de graines: haricots rouges et blancs , pois chiches...
-bacs à glaçons ou plaques /boîtes à oeufs
Comptons
Expliquer que l'on veut remplir chaque trou avec 1 graine
le laisser faire une ligne de chaque graine
Puis chaque trou avec 2 graines.....
Puis chaque trou avec 3 graines: le faire compter à voix haute
Motricité fine:la pince
Essayer de prendre les graines avec une pince pour les placer dans les trous (pince à pain grillé)
Activité de tri
Mélanger une petite quantité de deux graines différentes, donner deux récipients pour faire un tri
Land art
Aller cueillir des fleurs (pâquerette...)
Mettre de l'eau dans le bac à glaçon
Couper la fleur et jeter la tige pour ne déposer que la fleur dans chaque compartiment
Jeu mathématique
Matériel
-graines
-bacs à glaçons ou plaques /boîtes à oeufs
-bac avec les fleurs coupées
Jeu 1
L'adulte met 1,2 ou 3 graines en comptant à voix haute dans un compartiment, l'enfant doit ensuite mettre la même quantité de fleurs en comptant dans le compartiment adjacent
Jeu 2
Fiche:
-découper des "étiquettes doubles" :constellation du dé et chiffre ensemble
-graines
Jeu
Pour chaque ligne:
Compter le nombre de fleurs
Poser la même quantité de graines dans la case adjacente, puis choisir l'étiquette pour la case suivante
-
Par Ecole de Cuy le 10 Avril 2020 à 11:48
Un joli arbre décoré de 33 œufs de Pâques à colorier pour un petit moment de détente en famille. Une fois assemblé et colorié, vous pouvez afficher votre « œuvre » avec grand plaisir.
Ce coloriage géant de Pâques est composé de 9 feuilles A4 qui s’assemblent entre elles. Pour assembler la fresque imprimée (feuilles A4), vous devez procéder au découpage. Les feuilles ne s’assemblent pas bord à bord mais se chevauchent. Vous pouvez effectuer un pré-assemblage avant de coller toutes les feuilles entre elles.
Arbre de Pâques (Format A4)
Arbre de Pâques (en 9 parties)https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/03/Arbre-de-P%C3%A2ques-en-9-parties.pdf
-
Par Ecole de Cuy le 9 Avril 2020 à 11:53
Tous niveaux
Nous allons réaliser un projet "couleur" avec votre enfant, il apprendra à utiliser un appareil photo numérique.
1.Lire "le loup qui voulait changer de couleur"
https://www.youtube.com/watch?v=BPe6aHn6u48
ou
Relire pour les PS, POP mange de toutes les couleurs
https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8
2.Le projet
Expliquez que on va faire comme le loup, trouver des objets
( vêtements, ustensiles de cuisine, de jardinage, jouets...), plantes, fruits, légumes...d'une seule couleur et que on va les prendre en photo pour faire une exposition "couleurs", à l'école.
Pour chaque couleur, explorer chaque catégorie, essayer de trouver ce que l'on pourra photographier:
Exemple:rouge
objets: passoire, serviette de bain, torchon, assiette, bol, vêtements, jouets...
fruits:cerise, fraise, groseilles, pomme..
légumes: tomate, poivron..
plante: tulipe...
On peut faire une couleur par jour.
L'objet doit être photographié seul, si c'est possible.
Selon sa taille, le poser sur une feuille (blanche ) et laisser l'enfant trouver la meilleure position, le meilleur angle, la meilleure distance, pour avoir un joli résultat!
Stocker les clichés dans "l'album couleur de ....."
Faire une séance "photos" de tri avec la famille, une fois toutes les couleurs exploitées.
Garder une photo par couleur.
Revenir à l'école avec sa clé USB , pour une mise en commun, dans pas trop longtemps....
3. Activités artistiques
Matériel
-9 feuilles du loup
-peinture
-pinceaux ou coton tiges
-paille, lego, fourchette, morceau d'éponge, rouleau (ou jouet cylindrique), billes
Un jour de la semaine prochaine et suivante, choisir la couleur du "jour" du loup dans l'histoire puis:
-peindre une feuille en utilisant différentes techniques :PS
- en soufflant sur la peinture avec la paille (raccourcie sinon c'est difficile)
- en faisant "avancer" le lego trempé dans la peinture comme une voiture
- en tamponnant avec le morceau d'éponge
- en faisant rouler le rouleau
- en mettant la feuille, des dépôts de peinture, dans une boîte A4 puis en faisant rouler les billes
-peindre le loup de cette couleur: MS
(on peut faire des fonds avec les techniques des PS et ensuite découper le loup et le coller)
Ce jusqu'à obtenir le loup dans toutes les couleurs.
Fabriquer sa "peinture" comme le loup
On va faire comme le loup et fabriquer de "la couleur" avec des épluchures d'oignons rouges.
Recette:
Mettre les épluchures d'oignons avec un peu d'eau dans une casserole
Faire cuire , à petit feu 20mn
Laisser refroidir
Peindre au coton tige le loup.(la couleur est entre le marron et le violet très clair)
Laisser sécher: le loup est en jaune!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique