• Avant les vacances nous avons planter des graines, j'espère que vous avez observé la croissance de certaines d'entre elles.

    Lecture

    • "Rose la graine" de Benedicte Guettier

    https://www.youtube.com/watch?v=wDB2oktmUTs 

    Il  ne fallait pas oublier d'arroser car la graine a besoin d'eau pour grandir, elle a aussi besoin de soleil

    Observons

     La germination d'une graine:

    https://www.youtube.com/watch?v=oDBX2gCXxYw

    La croissance d'une graine de haricot:

    https://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI 

    Grâce à nos plantations, on a pu observer et nommer à chaque étape : les racines, la tige, les feuilles

    Le cycle de vie des végétaux (canopé)

    https://www.youtube.com/watch?v=Zi0veiCpKXI

    La croissance des grains de blé de poule rousse

    Vidéo de la croissance du blé (45 s)

    https://www.youtube.com/watch?v=3s4-V3pMozg

    Chanson du grain de blé

    https://www.youtube.com/watch?v=mIEBbrrLl-0

     Tous niveaux

    Art visuel:les épis de blé

     Nous allons peindre avec le doigt les grains de blé le long des tiges

    Des épis verts puis des épis jaunes lorsque le blé est prêt pour la moisson.

    Imprimer deux fois la feuille des épis de blé

    Les verbes de la croissance du blé


  • Si vous voulez me transmettre des réalisations de vos enfants pour 

    en afficher quelques unes sur le blog, je vous communique mon adresse mail:

    Isabelle.Lepouze-De-Taillandi@ac-dijon.fr


  • Numération

    Les cartes à compter de la ferme

    Utiliser pour chaque animal les trois premières cartes et les mélanger

    Jouons aux courses avec les ours et boucle d'or

    Matériel

    -Les objets figurant sur les listes de course

    -étiquettes des trois écritures des quantités 1,2,3 à découper

    Etape 1: les objets sont proches de l'enfant

    Chaque ours a une liste de course

    Prendre une liste, mettre les étiquettes des deux écritures à côté de l'écriture chiffrée, puis prendre les objets

    Etape 2: les objets sont loin de l'enfant

    L'enfant lit la liste en montrant avec ses doigts combien d'objets il va "acheter"

    Il va chercher les objets avec sa liste

    Reviens vers l'adulte et la liste est vérifiée

     

    Jouons avec les graines

    Matériel 

    - échantillons de graines: haricots rouges et blancs , pois chiches...

    -bacs à glaçons ou plaques /boîtes à oeufs

    Comptons

    Expliquer que l'on veut remplir chaque trou avec 1 graine

    le laisser faire une ligne de chaque graine

    Puis chaque trou avec 2 graines.....

    Puis chaque trou avec 3 graines: le faire compter à voix haute

     

    Motricité fine:la pince

    Essayer de prendre les graines avec une pince pour les placer dans les trous (pince à pain grillé)

    Activité de tri

    Mélanger une petite quantité de deux graines différentes, donner deux récipients pour faire un tri

    Land art

    Aller cueillir des fleurs (pâquerette...)

    Mettre de l'eau dans le bac à glaçon

    Couper la fleur et jeter la tige pour ne déposer que la fleur dans chaque compartiment

    Jeu mathématique PS

    Jeu mathématique

    Matériel

    -graines

    -bacs à glaçons ou plaques /boîtes à oeufs

    -bac avec les fleurs coupées

    Jeu 1

    L'adulte met 1,2 ou 3 graines en comptant à voix haute dans un compartiment, l'enfant doit ensuite mettre la même quantité de fleurs en comptant dans le compartiment adjacent

    Jeu 2

    Fiche:

    -découper des "étiquettes doubles" :constellation du dé et chiffre ensemble

    -graines

    Jeu

    Pour chaque ligne:

    Compter le nombre de fleurs

    Poser la même quantité de graines dans la case adjacente, puis choisir l'étiquette pour la case suivante


  • Un joli arbre décoré de 33 œufs de Pâques à colorier pour un petit moment de détente en famille. Une fois assemblé et colorié, vous pouvez afficher votre « œuvre » avec grand plaisir.

     

     

    Ce coloriage géant de Pâques est composé de 9 feuilles A4 qui s’assemblent entre elles. Pour assembler la fresque imprimée (feuilles A4), vous devez procéder au découpage. Les feuilles ne s’assemblent pas bord à bord mais se chevauchent. Vous pouvez effectuer un pré-assemblage avant de coller toutes les feuilles entre elles.

     

     Arbre de Pâques (Format A4)

    https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/03/Coloriage-g%C3%A9ant-collectif-Arbre-de-P%C3%A2ques-Format-A4.pdf


     Arbre de Pâques (en 9 parties)

    https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/03/Arbre-de-P%C3%A2ques-en-9-parties.pdf


  • Tous niveaux

    Nous allons réaliser un projet "couleur" avec votre enfant, il apprendra à utiliser un appareil photo numérique.

    1.Lire "le loup qui voulait changer de couleur"

    https://www.youtube.com/watch?v=BPe6aHn6u48

    ou

    https://accounts.spotify.com/fr/login?continue=https:%2F%2Fopen.spotify.com%2Falbum%2F6wLbf4GBsZAuV9FrFJjGRB

     Relire pour les PS, POP mange de toutes les couleurs

    https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8

     

    2.Le projet

    Expliquez que on va faire comme le loup, trouver des objets

    ( vêtements, ustensiles de cuisine, de jardinage, jouets...), plantes, fruits, légumes...d'une seule couleur et que on va les prendre en photo pour faire une exposition "couleurs", à l'école.

    Pour chaque couleur, explorer chaque catégorie, essayer de trouver ce que l'on pourra photographier:

    Exemple:rouge

    objets: passoire, serviette de bain, torchon, assiette, bol, vêtements, jouets...

    fruits:cerise, fraise, groseilles, pomme..

    légumes: tomate, poivron.. 

    plante: tulipe...

    On peut faire une couleur par jour.

    L'objet doit être photographié seul, si c'est possible.

    Selon sa taille, le poser sur une feuille (blanche ) et laisser l'enfant trouver la meilleure position, le meilleur angle, la meilleure distance, pour avoir un joli résultat!

    Stocker les clichés dans "l'album couleur de ....."

    Faire une séance "photos" de tri avec la famille, une fois  toutes les couleurs exploitées.

    Garder une photo par couleur.

    Revenir à l'école avec sa clé USB , pour une mise en commun, dans pas trop longtemps....

     

    3. Activités artistiques

    Matériel

    -9 feuilles du loup

    -peinture

    -pinceaux ou coton tiges

    -paille, lego, fourchette, morceau d'éponge, rouleau (ou jouet cylindrique), billes

    Un jour de la semaine prochaine et suivante, choisir la couleur du "jour" du loup dans l'histoire puis:

    -peindre une feuille en utilisant différentes techniques :PS

    • en soufflant sur la peinture avec la paille (raccourcie sinon c'est difficile)
    • en faisant "avancer" le lego trempé dans la peinture comme une voiture
    • en tamponnant avec le morceau d'éponge
    • en faisant rouler le rouleau 
    • en mettant la feuille, des dépôts de peinture,  dans une boîte A4 puis en faisant rouler les billes

    -peindre le loup de cette couleur: MS

    (on peut faire des fonds avec les techniques des PS et ensuite découper le loup et le coller)

    Ce jusqu'à obtenir le loup dans toutes les couleurs.

    Fabriquer sa "peinture" comme le loup

    On va faire comme le loup et fabriquer de "la couleur" avec des épluchures d'oignons rouges.

    Recette:

    Mettre les épluchures d'oignons avec un peu d'eau dans une casserole

    Faire cuire , à petit feu 20mn

    Projet couleurs

    Laisser refroidir

    Peindre au coton tige le loup.(la couleur est entre le marron et le violet très clair)

    Laisser sécher: le loup est en jaune!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique