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Par Ecole de Cuy le 2 Avril 2020 à 11:41
Tous niveaux
1. Réciter la poésie
2. L'ouïe
"2 oreilles pour écouter"
Jeu du réveil
L'adulte cache un réveil ou un téléphone portable, l'enfant attend dans une autre pièce.
L'enfant doit trouver l'objet caché grâce à son ouïe.
3. La vue
"2 yeux pour regarder"
Jeu d'observation
Fabriquer avec l'enfant un bonhomme avec des formes de couleurs (légos, dînette ou autres ) prendre 3 couleurs différentes pour:
- les jambes
-les bras
-les pieds
une couleur différente pour la tête et le corps.
Prévoir un stock de formes de couleurs différentes.
Observer et décrire le bonhomme avec l'enfant
Lui faire fermer les yeux ou changer de pièce
Modifier le bonhomme (une seule partie du corps)
Demander à l'enfant ce qui a changé sur le bonhomme.
4. Le goût
Préparer avec l'enfant des petites assiettes avec :
-du sucre semoule
-du sucre glace
-de la farine de blé
-du sel
- de la maïzena
Interroger l'enfant sur les sens qui permettraient d'identifier chaque aliment. L'ouïe, le toucher , l'odorat, la vue, (tout est blanc) le goût?
Constater qu'avec les 4 sens on peut difficilement identifier chaque aliment.
Mélanger les assiettes et goûter.
Recommencer les yeux bandés.
Prévention des risques domestiques
Expliquer que l'on ne goûte que lorsqu'on sait que c'est un aliment, que beaucoup de "poudres blanches" sont toxiques : lessive en poudre, talc….
Montrer le logo qui explique que le produit domestique est un poison mortel. (sur les gels désinfectants par exemple)
Se référer à la pomme empoisonnée de Blanche-neige pour expliquer le poison.
Jeu du goût
Préparer avec l'enfant des petites assiettes avec :
-du nutella
-de la confiture
-du miel
-du sucre vanillé
-du sucre glace mélangé avec de la cannelle
-du cacao
etc……
Bander les yeux du joueur et lui faire goûter
5.L'odorat
Préparer avec l'enfant des petites pots avec :
-de la banane écrasée
-de l'orange écrasée
-de la confiture
-du miel
-du sucre vanillé
-du sucre glace mélangé avec de la cannelle
-du cacao
etc….
Interroger l'enfant sur les sens qui permettraient d'identifier chaque aliment. L'ouïe, le toucher , l'odorat, la vue, le goût?
Mélanger les assiettes et sentir.
Recommencer les yeux bandés.
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Par Ecole de Cuy le 1 Avril 2020 à 18:54
Tous niveaux
Sortir dans votre jardin
ou à proximité de chez vous et ramasser avec votre enfant toutes sortes de choses (cailloux, branches, feuilles...) pour réaliser
une jolie œuvre éphémère.
Comme on travaille sur le rond, essayez de l'influencer pour une disposition en cercles concentriques.
Ils adorent arracher l'herbe et avec la maîtresse c'est interdit:
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Par Ecole de Cuy le 1 Avril 2020 à 18:41
Tous niveaux
Pour conclure
-relire le livre
-imprimer deux fois la frise chronologique, découper les images
-créer une frise modèle ensemble en collant les images dans l'ordre chronologique
Verbaliser avec l'enfant: la terre, la graine, la tige...
Jouer avec les images
Pour les PS réduire le nombre d'images
1.poser ensemble les images sur la frise
2.jouer: retourner les cartes en tas et chacun pioche et positionne la carte sur la frise.
Langage
Pour travailler sur le vocabulaire du jardinage, lire l'imagier avec l'enfant.
Lire chaque mot de la fiche avec l'enfant en lui posant la question
Est-ce que tu as besoin d'..........pour jardiner?
Lui montrer le geste pour entourer: on fait un rond autour, donc on commence en haut et on tourne, tourne, jusqu'à revenir au point de départ.
MS
Raconter l'histoire à l'aide des images
Découper la ligne d'images, laisser l'enfant couper entre chaque image.
Lui faire raconter l'histoire en positionnant les images dans l'ordre chronologique.
Coller
Phonologie
1. Nommer chaque image avec l'enfant
2.Taper chaque mot avec l'enfant: claquer des mains sur chaque syllabe, lui demander "combien de fois tu as tapé?
3.Lui expliquer qu'il va représenter le nombre de fois où il a tapé (les syllabes) sous chaque mot:
-en dessinant des ponts à l'envers, comme sur le modèle
-sinon coller le même nombre de gommettes
-sinon dessiner le même nombre de ronds
Graphisme
Réviser les ponts
Essayer de dessiner les pétales d'une fleur
Langage : écrit
Rejouer au jeu des voyelles
Faire reconnaître les voyelles de l'imagier
Faire reconnaître les lettres du mot GRAINE
1.Lecture : « toujours rien ! »
Jour 1
Visionner le film d’animation muet adapté de l’album Toujours rien ?
https://www.youtube.com/watch?v=tQlROauisvo
Demander à votre enfant de raconter l’histoire
Puis lui demander ce qui est arrivé à la fleur et ce que croit Mr Louis
Jour 2
Visionner la lecture filmée de l’album Toujours rien ? De Christian Voltz puis discussion et questions.
https://www.youtube.com/watch?v=6xAxc4vP05I
2.Réaliser des plantations
Tout comme M. Louis dans l’album Toujours Rien !
Jour 1
- rechercher ce qui pourrait être des graines dans les placards (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés..)
- semer dans les pots de yaourt ce qu’on a trouvé si on a de la terre,
- (sinon faire germer les graines dans un peu de coton, on peut aussi poser les graines sur des masques démaquillants, le tout sur une assiette)
- coller sur chacun des pots un exemplaire de ce que l’on a mis dedans pour se souvenir de ce que c’est.
- arroser.
Jour 2 et suivants
Reprendre les semis d’hier (pots de yaourt )
Demander à votre enfant ce que vous avez fait ensemble hier.
Faire le lien avec l’histoire de M. Louis.
Demander à votre enfant si quelque chose pousse,
puis préciser que c’est trop tôt, qu’il faut attendre pour savoir s’il y avait vraiment des graines dans les placards de la maison.
Arroser si besoin (ne pas noyer sinon la graine va moisir)
Toujours rien?
Relire le livre avec votre enfant.
Le livre:
Chez la maîtresse:
J'ai fait germer des graines de soja:
Observer puis commenter:
La graine perd "sa peau" verte
Une tige blanche pousse vers le bas: là où il y a de l'eau
La graine a besoin d'eau pour germer.
Elle a très soif car cette tige grandit vite.
(On observe la même chose pour un semis dans la terre.)
Dans l'histoire, une seule tige pousse depuis la graine de Mr Louis et vers le haut: vers le soleil.
Attendons pour savoir si la graine va nous faire une autre tige ....
Observons les graines:
On voit une feuille verte sortir de la graine
La racine fine et blanche a grandi.
Observons:
La racine a grandi, vers le bas pour donner à boire à la plantule
La tige, légèrement verte, a poussé comme la tige de Mr Louis vers le haut: vers le soleil
Tout en haut de la tige les deux petites feuilles ont grossi.
Les plantations de maîtresse:
Dans la terre: graines de courgette et graines de radis
Observer les deux petites feuilles qui sortent de la terre, elles sont au bout de la tige.
On ne voit pas la racine car elle est dans la terre.
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Par Ecole de Cuy le 31 Mars 2020 à 12:03
La chasse aux trésors
PS
MS
Résoudre des problèmes mathématiques avec petit loup
Tous niveaux
Défi motricité fine
Déplacer un objet avec la pince adaptée
Défi sur les 5 sens
Le toucher
Défi Les 3 ours
Je mets la table
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Par Ecole de Cuy le 31 Mars 2020 à 11:54
1.Jouer avec les syllabes
PS :
-Jouer à parler comme un robot
(en séparant bien les syllabes).
-Jouer à taper les syllabes de son prénom, de papa, maman et les prénoms des membres de la famille
MS :
Jouer au jeu du perroquet
malade : votre enfant vous dit des mots et vous, le perroquet, vous le répéter mais en ne disant que la
première syllabe. Votre enfant doit trouver quelle elle votre maladie (« tu ne dis que la première syllabe ! »)
2.Compter les syllabes
MS
2.1 Jeu en ligne
Cliquer sur le lien
https://pragmatice.net/pragmactivites/ealor/app/index.html
Cliquer sur choisir une Activité
puis choisir un thème français
choisir une carte « catégorie »
exemple :les animaux » : carte « les animaux de la ferme » "les animaux et leur petits"
on arrive dans accès rapide aux activités
choisir la cinquième ligne de cartes (cartes oranges)
choisir la 4ième carte : compter les syllabes
2.2 La chasse aux objets puis tri selon le nombre de syllabes
-Demander à l'enfant de prendre plusieurs petits objets dans sa chambre
-Expliquer la feuille de tri:
Dans chaque ensemble: nommer les objets, compter en tapant avec les mains leur nombre de syllabes (1,2,3 ou 4)
-Nommer l'objet puis compter les syllabes et poser l'objet dans le bon ensemble si un ensemble n'a aucun objet, l'enfant doit faire la chasse à l'objet manquant!
3. Identifier la syllabe d'attaque
Matériel
- fiches:découper les mots étiquettes et garder les "intrus" pour plus tard
- tracer 3 cercles sur une feuille
3.1 Repérer la syllabe d'attaque
Votre enfant doit commencer à essayer d’entendre la première syllabe des mots, à identifier les mots qui ont la même première syllabe (la syllabe d’attaque). C’est un exercice très difficile. Il faudra beaucoup d’entraînement.
Phase 1
Avec la liste de mots commençant tous par « bou »: BOUton,BOU chon, BOUteille, BOUgie
Dire à votre enfant : « Ecoute bien les mots que je vais te dire. Ils vont bien ensemble. Pourquoi ? »
S’il trouve, super !
S’il ne trouve pas, redites les mots en insistant sur la première syllabe. S’il ne trouve toujours pas, donnez lui la réponse : « Ils commencent tous pareil. Ecoute bien : « BOUton,BOU chon, BOUteille… »
On va mettre dans le même cercle tous ces mots qui commencent par BOU, on les met ensemble: C'est les mots de la famille BOU
Mettre ces étiquettes dans un cercle
Prendre les étiquettes de la famille CO: COchon,COllier,COquillage
Et recommencer avec cette autre première syllabe : CO
Il faudra recommencer plusieurs fois ces exercices.
Phase 2
Reprendre les étiquettes des deux familles, mettre le bouton dans un cercle: c'est le cercle pour la famille BOU et le cochon dans l'autre: c'est le cercle de la famille CO.Mélanger les autres étiquettes et tirer à son tour une étiquette pour la placer dans le bon cercle
Introduire de la même façon toutes les familles : deux à la fois
Phase 3
Jouer avec trois familles sur les 3 cercles
Phase 4
Essayer de trouver d'autres mots dans chaque famille
- « ba » : ballon, basket, bateau, barbe, balai
- "cha":chapeau, chaton, chapiteau, charade, chalet, chameau,
- « chan » : champignon, chanter, chanson, champagne,
- « ma » : magicien, marguerite, maçon, marmite, matelot, massage…
3.2 Repérer un intrus
Quand votre enfant se débrouille bien, vous pouvez essayer d'introduire un intrus dans une famille: l'enfant va dire que le mot ne commence pas comme ....lui définir le terme "intrus"car ne fait pas partie de la famille.
Les fiches :
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