• Tous niveaux

     1. Réciter  la poésie 

    Les 5 sens

    2. L'ouïe

    "2 oreilles pour écouter"

    Jeu du réveil

    L'adulte cache un réveil ou un téléphone portable, l'enfant attend dans une autre pièce.

    L'enfant doit trouver l'objet caché grâce à  son ouïe.

    3. La vue

    "2 yeux pour regarder"

    Jeu d'observation

    Fabriquer avec l'enfant un bonhomme avec des formes de couleurs (légos, dînette ou autres ) prendre 3  couleurs différentes pour:

    - les jambes

    -les bras

    -les pieds

    une couleur différente pour la tête et le corps.

    Prévoir un stock de formes de couleurs différentes.

    Observer et décrire le bonhomme avec l'enfant

    Lui faire fermer les yeux ou changer de pièce

    Modifier le bonhomme (une seule partie du corps)

    Demander à l'enfant ce qui a changé sur le bonhomme.

     

    4. Le goût

    Préparer avec l'enfant des petites assiettes avec :

    -du sucre semoule

    -du sucre glace

    -de la farine de blé

    -du sel

    - de la maïzena

    Interroger l'enfant sur les sens qui permettraient d'identifier chaque aliment. L'ouïe, le toucher , l'odorat, la vue, (tout est blanc) le goût?

    Constater qu'avec les 4 sens on peut difficilement identifier chaque aliment.

    Mélanger les assiettes et goûter.

    Recommencer les yeux bandés.

    Prévention des risques domestiques

    Expliquer que l'on ne goûte que lorsqu'on sait que c'est un aliment, que beaucoup de "poudres blanches" sont toxiques : lessive en poudre, talc….

    Montrer le logo qui explique que le produit domestique est un poison mortel. (sur les gels désinfectants par exemple)

    Se référer à la pomme empoisonnée de Blanche-neige pour expliquer le poison.

    Jeu du goût

    Préparer avec l'enfant des petites assiettes avec :

    -du nutella

    -de la confiture

    -du miel

    -du sucre vanillé

    -du sucre glace mélangé avec de la cannelle

     -du cacao

    etc……

    Bander les yeux du joueur et lui faire goûter

     

    5.L'odorat

    Préparer avec l'enfant des petites pots avec :

    -de la banane écrasée

    -de l'orange écrasée

    -de la confiture

    -du miel

    -du sucre vanillé

    -du sucre glace mélangé avec de la cannelle

    -du cacao

    etc….

    Interroger l'enfant sur les sens qui permettraient d'identifier chaque aliment. L'ouïe, le toucher , l'odorat, la vue, le goût?

    Mélanger les assiettes et sentir.

     

    Recommencer les yeux bandés.

     

     


  • Tous niveaux

    Sortir  dans  votre  jardin

    ou  à  proximité  de  chez vous  et  ramasser  avec votre    enfant    toutes sortes    de    choses (cailloux, branches, feuilles...)  pour  réaliser

    une     jolie     œuvre éphémère.

    Comme on travaille sur le rond, essayez de l'influencer pour une disposition en cercles concentriques.

    Land art art éphémère

     

     

    Ils adorent arracher l'herbe et avec la maîtresse c'est interdit:

     

    Land art - art éphémère


  • Tous niveaux

    Pour conclure

    -relire le livre

    -imprimer deux fois la frise chronologique, découper les images

    -créer une frise modèle ensemble en collant les images dans l'ordre chronologique

    Verbaliser avec l'enfant: la terre, la graine, la tige... 

     

    Jouer avec les images 

    Pour les PS réduire le nombre d'images

    1.poser ensemble les images sur la frise

    2.jouer: retourner les cartes en tas et chacun pioche et positionne la carte sur la frise.

     

     

     Langage

    Pour travailler sur le vocabulaire du jardinage, lire l'imagier avec l'enfant.

    Lire chaque mot de la  fiche avec l'enfant en lui posant la question

    Est-ce que tu as besoin d'..........pour jardiner?

    Lui montrer le geste pour entourer: on fait un rond autour, donc on commence en haut et on tourne, tourne, jusqu'à revenir au point de départ.

    MS

    Raconter l'histoire à l'aide des images 

     Découper la ligne d'images, laisser l'enfant couper entre chaque image.

    Lui faire raconter l'histoire en positionnant les images dans l'ordre chronologique.

    Coller

     Phonologie

    1. Nommer chaque image avec l'enfant

    2.Taper chaque mot avec l'enfant: claquer des mains sur chaque syllabe, lui demander "combien de fois tu as tapé?

    3.Lui expliquer qu'il  va représenter le nombre de fois où il a tapé (les syllabes) sous chaque mot:

    -en dessinant des ponts à l'envers, comme sur le modèle

    -sinon coller le même nombre de gommettes 

    -sinon dessiner le même nombre de ronds

     

    Graphisme

    Réviser les ponts

    Essayer de dessiner les pétales d'une fleur

    Langage : écrit

    Rejouer au jeu des voyelles

    Faire reconnaître les voyelles de l'imagier

    Faire reconnaître les lettres du mot GRAINE

     

     

    1.Lecture : « toujours rien ! »

     

    Jour 1

    Visionner    le    film d’animation  muet  adapté de l’album Toujours rien ?

    https://www.youtube.com/watch?v=tQlROauisvo

     

    Demander  à  votre enfant    de    raconter l’histoire 

     Puis lui demander ce qui est arrivé à la fleur et ce que croit  Mr  Louis

     

    Jour 2

     

    Visionner  la  lecture filmée   de   l’album Toujours    rien ?  De Christian  Voltz  puis discussion et questions.

    https://www.youtube.com/watch?v=6xAxc4vP05I 

     

    2.Réaliser des plantations

    Tout comme M. Louis dans l’album Toujours Rien !

     

    Jour 1

    -   rechercher   ce   qui pourrait  être  des  graines dans les placards (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés..)

    -  semer  dans  les  pots  de yaourt ce qu’on a trouvé si on a de la terre,

    - (sinon faire germer les graines dans un peu de coton, on peut aussi poser les graines sur des masques démaquillants, le tout sur une assiette)

    -  coller  sur  chacun  des pots un exemplaire de ce  que l’on a mis dedans pour se  souvenir  de  ce  que c’est.

    - arroser.

     

    Jour 2 et suivants

    Reprendre les semis d’hier (pots de yaourt )

    Demander  à votre  enfant  ce  que  vous avez fait ensemble hier.

    Faire  le  lien  avec  l’histoire de  M.  Louis. 

    Demander  à votre   enfant   si   quelque chose pousse,

    puis préciser  que  c’est  trop  tôt, qu’il   faut   attendre   pour savoir  s’il  y  avait  vraiment des    graines    dans    les  placards   de   la   maison.

    Arroser si besoin (ne pas noyer sinon la graine va moisir)

     

    Toujours rien?

    Relire le livre avec votre enfant.

    Le livre:

    Chez la maîtresse:

    J'ai fait germer des graines de soja:

    Plantations

     

    Observer puis commenter:

    La graine perd "sa peau" verte

    Une tige blanche pousse vers le bas: là où il y a de l'eau

    La graine a besoin d'eau pour germer.

    Elle a très soif car cette tige grandit vite.

    (On observe la même chose pour un semis dans la terre.)

    Dans l'histoire, une seule tige pousse depuis la graine de Mr Louis et vers le haut: vers le soleil.

    Attendons pour savoir si la graine va nous faire une autre tige ....

    Observons les graines:

    Plantations: suite

     On voit une feuille verte sortir de la graine

    La racine fine et blanche a grandi.

    Plantations: suite

    Observons:

    La racine a grandi, vers le bas pour donner à boire à la plantule

    La tige, légèrement verte, a poussé comme la tige de Mr Louis vers le haut: vers le soleil

     Tout en haut de la tige les deux petites feuilles ont grossi.

    Les plantations de maîtresse:

    Dans la terre: graines de courgette et graines de radis

    Observer les deux petites feuilles qui sortent de la terre, elles sont au bout de la tige.

    On ne voit pas la racine car elle est  dans la terre.


  • La chasse aux trésors

    PS

    MS

    Résoudre des problèmes mathématiques avec petit loup

     

     

    Tous niveaux

    Défi motricité fine

     Déplacer un objet avec la pince adaptée

    Défi sur les 5 sens

    Le toucher

     

    Défi Les 3 ours

     Je mets la table

     


  • 1.Jouer avec les syllabes

    PS :

      -Jouer  à  parler  comme  un  robot 

    (en séparant bien les syllabes).

     

    -Jouer à taper les syllabes de son prénom, de papa, maman et les prénoms des membres de la famille

     

    MS :

       Jouer   au   jeu   du   perroquet 

    malade :  votre  enfant  vous  dit  des mots  et  vous,  le perroquet,  vous  le répéter  mais  en  ne  disant  que  la

    première  syllabe.  Votre  enfant  doit trouver quelle elle votre maladie (« tu ne dis que la première syllabe ! »)

     

    2.Compter les syllabes

    MS

    2.1 Jeu en ligne

    Cliquer sur le lien

    https://pragmatice.net/pragmactivites/ealor/app/index.html

     

    Cliquer   sur   choisir   une Activité

     puis choisir un thème français  

    choisir une carte « catégorie »

    exemple :les animaux » : carte « les animaux de la ferme » "les animaux et leur petits"

     

    on arrive dans accès rapide aux activités

    choisir la cinquième ligne de cartes (cartes oranges)

    choisir la 4ième carte : compter les syllabes

     

     2.2 La chasse aux objets puis tri selon le nombre de syllabes

     

    -Demander à l'enfant de prendre plusieurs petits objets dans sa chambre

     -Expliquer la feuille de tri:

    Dans chaque ensemblenommer les objets, compter en tapant avec les mains leur nombre de syllabes (1,2,3 ou 4)

     

    -Nommer l'objet puis compter  les syllabes et poser l'objet dans le bon ensemble si un ensemble n'a aucun objet, l'enfant doit faire la chasse à l'objet manquant!

     

     

    3. Identifier la syllabe d'attaque

    Matériel

    - fiches:découper les mots étiquettes et garder les "intrus" pour plus tard

    - tracer 3 cercles sur une feuille

    3.1 Repérer la syllabe d'attaque

    Votre enfant doit commencer à essayer d’entendre la première syllabe des mots, à identifier les mots qui ont la même première syllabe (la syllabe d’attaque). C’est un exercice très difficile. Il faudra beaucoup d’entraînement.

    Phase 1

    Avec la  liste de mots commençant tous par « bou »: BOUton,BOU chon, BOUteille, BOUgie

    Dire à votre enfant : « Ecoute bien les mots que je vais te dire. Ils vont bien ensemble. Pourquoi ? »

    S’il trouve, super !

    S’il ne trouve pas, redites les mots en insistant sur la première syllabe. S’il ne trouve toujours pas, donnez lui la réponse : « Ils commencent tous pareil. Ecoute bien : «    BOUton,BOU chon, BOUteille… »

    On va mettre dans le même cercle tous ces mots qui commencent par BOU, on les met ensemble: C'est les mots de la famille BOU

    Mettre ces étiquettes dans un cercle

    Prendre les étiquettes de la famille CO: COchon,COllier,COquillage

    Et recommencer avec cette autre première syllabe : CO

    Il faudra recommencer plusieurs fois ces exercices.

    Phase 2

    Reprendre les étiquettes des deux familles, mettre le bouton dans un cercle: c'est le cercle pour la famille BOU et le cochon dans l'autre: c'est le cercle de la famille CO.Mélanger les autres étiquettes et tirer à son tour une étiquette pour la placer dans le bon cercle

    Introduire de la même façon toutes les familles : deux à la fois

    Phase 3

    Jouer avec trois familles sur les 3 cercles

    Phase 4

    Essayer de trouver d'autres mots dans chaque famille

    • « ba » : ballon, basket, bateau, barbe, balai
    • "cha":chapeau, chaton, chapiteau, charade, chalet, chameau,
    • « chan » : champignon, chanter, chanson, champagne,
    • « ma » : magicien, marguerite, maçon, marmite, matelot, massage…

    3.2 Repérer un intrus

    Quand votre enfant se débrouille bien, vous pouvez essayer d'introduire un intrus dans une famille: l'enfant va dire que le mot ne commence pas comme ....lui définir le terme "intrus"car ne fait pas partie de la famille.

    Les fiches : 

     





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