• CM1

    • Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés lundi :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 7 : Ajouter un petit nombre (même consigne que mardi)

    Exemple : 67 + 6 = 73  (Il faut ajouter 6 à 67, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf » 

    - les différents groupes de verbe :

    - identifier le temps du verbe : 

    Faire les test n° 3 et 4 p 63 sur le cahier du jour : Télécharger « interlignes p 62 - 63.pdf »

    Pour le n°3  : Faire un tableau à 3 colonnes pour pouvoir placer les verbes :

    CM1

    Pour le n° 4 : les élèves doivent recopier uniquement le verbe (ou les verbes) de chaque phrase puis écrire à quel temps  (imparfait, présent ou futur) ils sont conjugués. Il ne faut pas oublier de souligner la terminaison du verbe. Il peut y avoir plusieurs verbes par phrase.

    Exemple : Ma sœur chantait toute la journée.

    => chantait : imparfait

    Remarque: le passé n'est pas un temps... 

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Comparer, ranger les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir comparer et ranger les nombres entiers.

    - Revoir la leçon  : 

    Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

    - C'est la même vidéo que mardi : regarder la partie qui explique comment comparer les nombres :

     

    - Faire les n° 7, 8 et 9 p 13 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour le n° 8 : Il sera peut-être nécessaire de rappeler que ranger les nombres dans l'ordre croissant c'est ranger les nombres du plus petit au plus grand. Ils devront utiliser les signes suivants  : ............ < ............ < .............. < .............. .

    Pour le n° 9 : Il sera peut-être nécessaire de rappeler que ranger les nombres dans l'ordre décroissant c'est ranger les nombres du plus grand au plus petit. Ils devront utiliser les signes suivants  : ............ > ............ > .............. > ..............

    •  Lecture : A la une du journal (p 14 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire et observer la page 14 : Télécharger « CM1 lecture p 14.pdf »

    - Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 14 - questions -.pdf »

    Il s'agit cette fois-ci pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur la page. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 2, pas besoin de refaire le tableau. Ecrire : 

    - Le nom du journal est : ... .

    - Le numéro de parution est : ... .

    - La date de parution est : ... .

    - C'est un ... (indiquer la fréquence parution) .

    - Le titre de l'article principal est ... .

    CM1

    Pour la question 4 : Faire une phrase pour recopier uniquement les thèmes annoncés dans ce journal.

    Les thèmes annoncés dans ce journal sont : ..... , .........., .......... .

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 10-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 14 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.