• J'écris à un copain de la classe

     

     Je vous propose de faire une petite correspondance pendant ce temps hors de l'école.

     

    Pour les GS: Cela se ferait en dictée à l'adulte (selon les capacités / la motivation de votre enfant, certains mots pourraient être écrits par lui, notamment ceux courts avec des sons simples : LE – MA...).

     

    Pour les CP: une bonne occasion d'écrire, avec votre aide pour les mots compliqués et les sons non encore étudiés. Ne corrigez pas l'orthographe mais seulement les erreurs phonétiques (si ce qu'à écrit l'enfant n'est pas compréhensible à la lecture à cause d'erreurs de transcription entre les sons et les lettres)

     

    Deux possibilités:

    1) Ecrire à un camarade: Une fois la lettre écrite (et éventuellement accompagnée d'un dessin), vous pouvez la scanner ou la prendre en photo et me l'envoyer, je la transmettrai par mail en fin de semaine prochaine. 

      Nous pouvons fonctionner en binômes. Envoyez-moi un mail pour m'indiquer que votre enfant souhaite participer. Précisez à qui il aimerait écrire et je constituerai les binômes.

     

    2) Ecrire à la classe: Je publierai les lettres écrites à la classe dans cette rubrique.

     

     A vos crayons!

     


  • Voici une liste de petits défis pour la première semaine, voire la deuxième, afin d'agrémenter vos journées et de combler de manière ludique les moments creux.

     

    Télécharger « Mes petits défis quotidiens pour la semaine...doc »

     

    Voici les documents dont vous aurez besoin pour les réaliser:

    Télécharger « dessin jack.jpg »

    Télécharger « Le-Guilitoc-des-lettres (capitale).pdf »

    Télécharger « Gilitoc-curs-et-dys.pdf »


  •  

    Chers parents, chers élèves,

     

    Tout d'abord j'espère que vous vous portez tous bien et que les choses s'organisent pour le mieux pour vous en cette période quelque peu… troublée.

     

    Voici dans cet article quelques petites recommandations au sens large, afin de ne pas perdre le rythme et le lien avec l'école. Loin de moi l'idée de vouloir m'introduire de manière indiscrète dans votre quotidien et être moralisatrice. Je vous confie juste les idées qui me traversent l'esprit concernant les journées des enfants loin de l'école. Faites-en ce que vous voulez, pouvez… Je sais que chacun fait ce qu'il peut.

    Et surtout ne culpabilisez pas, ne stressez pas et ne stressez pas vos enfants... On ne peut pas vous demander de devenir enseignant en plus de tout ce que chacun a à gérer chez lui... L important est de garder le contact et de faire un peu chaque jour.

     

    Tous les documents que vous trouverez sur ce blog pourront être récupérés version papier à l'école où une permanence est assurée. Contactez-moi avant de vous déplacer afin d'en être assurés. Je vous rappelle mon adresse mail: Aurelie-An.Moser@ac-dijon.fr (n'oubliez pas les majuscules). N'hésitez pas en cas de doute, question, ...

     

    Tout d'abord, je vous conseille d'établir un emploi du temps pour vos enfants. En effet, il serait bien qu'ils gardent le côté ritualisé de l'école et des repères temporels. (dans la mesure du possible)

     

    Le matin:

     

    Après le petit déjeuner, vous pouvez les faire s'habiller et se préparer comme pour aller à l'école afin de les mettre en condition.

     

    1) Vous pouvez ensuite débuter la journée en faisant la date comme nous le faisons à l'école. Je vous joins le calendrier que nous utilisons:

     

    Télécharger « Calendrier-individuel-Loup-2019-2020.pdf »  

    Vous trouverez également les étiquettes pour faire la météo.

    2) Commencez ensuite par quelques petits rituels: 5-10 minutes: récitez les jours de la semaine, les mois de l'année, compter le plus loin possible, chanter une chanson,...

     

    3) Pour les élèves de grande section, faire une session de 30 minutes à 1h sur le plan de travail proposé (en fonction du temps d'attention dont chacun peut faire preuve)

    Pour les CP 1h environ.

     

    4) Terminer par une lecture, un peu de sport, une chanson...

     

    5) Avant le repas, si vous avez le temps, vous pouvez faire un peu de sciences ou Espace\temps (s'il y en a), ou encore des activités manuelles. Vous trouverez aussi dans la rubrique « défis » des activités pour ce moment.

     

     

    Après-midi :

     

    1) Temps calme (puzzle, lecture, dessin, coloriage, manipulation (jeux de construction, pâte à modeler, …)

     

    2) Un temps de travail équivalent à celui du matin

     

    3) Sortez, fâites un défi, cuisinez, bougez, dansez, chantez,…

     

     4) Si vous avez le temps, idem que l'item du matin.

     

     

    J'apprivoise comme vous la situation, n'hésitez pas à me transmettre vos retours afin que je puisse corriger, adapter, compléter.

     

    Je pense bien à vous .

     

    Maîtresse Aurélie