• CM2

    • Dictée n°2

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les mêmes conseils que ceux  donnés la semaine dernière.

    Dictée de la semaine : Télécharger « Dictée n°2.pdf »

    • Calcul mental :

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 9 à 12.pdf »

    Série 10 : Calculer des sommes de dizaines entières (même consigne que celle d'hier)

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    • Orthographe : Les lettres muettes

    - Relire la leçon : Télécharger « CM2 lettre muette - leçon -.pdf »

    Si besoin, revoir les vidéos : 

    - les lettres finales muettes

    - h muet et h aspiré :

    Faire les n° 2 et 5 : Télécharger « CM2 lettre muette p 122-123.pdf »

    Pour le n° 2 , faire un tableau : 

    CM2

     Rappel, pour le h muet (on fait la liaison)  :  les hommes ou un homme (on fait la liaison).

    Lorsque l'on peut mettre "le" ou "la" devant le nom, il s'agit d'un h aspiré (on ne fait pas de liaison) :                                                                                                                      Exemple : Le hibou => les hiboux ou un hiboux (on ne fait pas la liaison).                                         La hauteur => les hauteurs (on ne fait pas la liaison).

    Pour le n° 5 : les élèves doivent comprendre qu'il peut  y avoir aussi des lettres muettes à l'intérieur d'un mot.

    Les mots de la série a, se forment sur le même modèle que l'exemple proposé .                Exemple : remercier => un remerciement 

    Attention, pour les verbes de la série b, le "y" se transforme en "i" pour former le nom.       Exemple : aboyer => un aboiement 

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les grands nombres

    - Relire la leçonTélécharger « nombre jusqu'à 999 999 999 - leçon -.pdf »

    Si besoin, revoir la vidéo :

     Faire les n° 2 p 14 et 4 p 15 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 14-15.pdf »

     

    Pour le n° 2 : ils doivent faire attention à l'orthographe des mots => Attention à l'orthographe de cent(s) et vingt (s). Rappel en vidéo si besoin : 

    Remarque : "mille" est un adjectif numéral (contrairement à millier, million, milliard qui sont des noms), c'est pour cette raison qu'on ne met pas de "s" à "cent" ou "vingt" lorsqu'ils sont avant mille. (Exemple : six cents millions / six cent mille).

    Pour le n° 4 : les élèves doivent faire attention à bien faire l'espace entre les différentes classes. Si besoin, ils peuvent utiliser le tableau de numération :

    CM2

    •  Lecture : Le grimoire d'Arkandias (p 24 à 28 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte  pages 24 à 28 : Télécharger « CM2 lecture p 24 à 28.pdf »

    - Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche : Télécharger « CM2 lecture p 24 à 28 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 15-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 24 à 28 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

     

    A jeudi.


  • CM1

    • Dictée n°2 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les mêmes conseils que ceux  donnés la semaine dernière.

    Dictée de la semaine : Télécharger « Dictée n°2.pdf »

    • Calcul mental :

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 9 à 12.pdf »

    Série 9 : Calculer des sommes de dizaines entières (même consigne que lundi 7 septembre) :

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    • Orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d'un mot

    Cette semaine, nous allons travailler sur les lettres finales muettes. 

    Pour commencer, les élèves devront répondre aux questions ci-dessous : il doivent remarquer qu'il y a des lettres à la fin des mots qui ne se prononcent pas. Pour savoir de quelle lettre il s'agit, on utilise un mot de la même famille. (Ce travail peut être fait oralement).

     

     

     

    CM1

     

    - Lire la correction de la recherche : Télécharger « CM1 lettre muette recherche - correction -.pdf »

    - Lire la leçon : Télécharger « CM1 lettre muette - leçon -.pdf »

    - Regarder la vidéo pour mieux comprendre : 

    - Faire le test p 116 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 interlignes p 116 - 117.pdf »

    Pour cet exercice, les élèves doivent recopier les phrases en complétant le mot par la lettre qui convient et écrire un mot de la même famille.

    Exemple : Je regarde mon cha.... dormir sur le canapé.

    => Je regarde le chat (chaton) dormir sur le canapé.

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 999 999.

    Cette semaine, nous allons travailler encore sur les nombres entiers mais cette fois-ci jusqu'à 999 999.

     Pour commencer, les élèves devront faire la partie "Cherchons ensemble"p 14 :  Télécharger « CM1 maths p 14-15.pdf »

    Pour aider les élèves, les étiquettes peuvent être recopiées puis découpées afin qu'ils puissent les manipuler pour trouver les nombres demandés dans la question a.

    Regarder la correction pour cette question avant de faire la suite de l'exercice : Télécharger « CM1 maths recherche p 14 correction question a.pdf »

    Voici 2 vidéos qui rappellent les règles d'orthographe pour écrire "cent" et "vingt" :

    Remarque : "mille" est un adjectif numéral (contrairement à millier, million, milliard qui sont des noms), c'est pour cette raison qu'on ne met pas de "s" à "cent" ou "vingt" lorsqu'ils sont avant mille.(Exemple : six cents millions / six cent mille).

     Faire la question b 

    Pour la question "que représente le chiffre 8 ?", il faut que votre enfant pour chaque 8 indique s'il s'agit des unités, des dizaines, des centaines, des unités de mille, des dizaines de mille ou des centaines de mille. Si besoin, utiliser le tableau de numération :

    CM1

    Pour la question " combien y a-t-il de centaines ", il faut indiquer le nombre de centaines (Attention à ne pas confondre avec le chiffre). Une vidéo qui rappelle les 2 notions  :

    Correction de la question b: Télécharger « CM1 maths recherche p 14 correction question b.pdf »

    Lire la leçon : Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    Une vidéo pour mieux comprendre

    - Faire le n° 1 p 14 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p 14-15.pdf »

    Il s'agit de recopier les nombres en séparant les différentes classes : les élèves doivent penser à regrouper les chiffres par 3 et commencer par la classe des unités (par la droite) pour les regrouper. Il y a également des"0" inutiles au début de certains nombres : il faut les enlever uniquement lorsqu'ils sont devant. 

    Exemple 1 : 21507 => 21 507

    Exemple 2 : 0874130 => 874 130 (Le premier "0" est inutile, il ne faut pas le recopier).

    • Lecture : Choisir une revue (p 16-17 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire et observer les pages 16-17 : Télécharger « CM1 lecture p 16-17.pdf »

    - Répondre aux questions de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 16-17 - questions -.pdf »

    Il s'agit pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur les pages. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 1 : mensuel (tous les mois), bimensuel (tous les 15 jours). Sur le cahier, ils ne sont pas obligés de faire le tableau.                                                                    Ils peuvent écrire : Les magazine mensuels sont : .......... , ............. .   (Il y en  6)                                       Le magazine bimensuel est : .................. . (Il y en 1)                                                     Pour le magazine "................." , il n' y a pas d'indications.

    Pour la question 2 : ils peuvent recopier les titres qui ne figurent pas dans la revue en faisant une phrase.                                                                                                       Les titres qui ne sont pas dans la revue sont : .............., ...................... . (Il y en 2)

    Ils peuvent recopier les questions 3 et 4.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 14-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 16-17 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.


  • CM2

    • Dictée n°2

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les mêmes conseils que ceux  donnés la semaine dernière.

    Dictée de la semaine : Télécharger « Dictée n°2.pdf »

    • Calcul mental :

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 9 à 12.pdf »

    Série 9 : Calculer des sommes de dizaines entières (même consigne que lundi 7 septembre) :

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    • Orthographe : Les lettres muettes

    Cette semaine, nous allons travailler sur les lettres muettes. 

    Pour commencer, les élèves devront répondre aux questions ci-dessous : ils doivent d'abord écrire le nom des animaux qui contiennent tous des lettres muettes. Ensuite, ils doivent les classer en fonction de la place de la lettre muette dans le mot (au début, à la fin ou dans le mot).

    CM2

     Lire la correction de la recherche : Télécharger « CM2 lettre muette recherche - correction -.pdf »

    - Lire la leçon : Télécharger « CM2 lettre muette - leçon -.pdf »

    Regarder les vidéos pour mieux comprendre : 

    - les lettres finales muettes

    - h muet et h aspiré :

    Faire le n° 1 : Télécharger « CM2 lettre muette p 122-123.pdf »

    L'intérêt de cet exercice est d'être capable de savoir si on doit faire la liaison ou non lorsqu'il y a un "h" au début du mot.

    Lorsque l'on peut mettre " l' "devant le nom, il s'agit d'un h muet (on fait la liaison)  :        Exemple : l'homme => les hommes ou un homme (on fait la liaison).

    Lorsque l'on peut mettre "le" ou "la" devant le nom, il s'agit d'un h aspiré (on ne fait pas de liaison) :                                                                                                                      Exemple : Le hibou => les hiboux ou un hiboux (on ne fait pas la liaison).                                         La hauteur => les hauteurs (on ne fait pas la liaison).

    Certains des mots proposés ne sont pas forcément connus des élèves : n'hésitez pas à leur donner les définitions et à leur montrer une photo   (harpon, herse, hermine)                     un hameçon  => crochet situé sur une canne à pêche                                                 une hâte => avoir hâte : être pressé de faire quelque chose                                             un harpon => outil pour pêcher                                                                                     une herse => grille qui se lève à l'entrée des châteaux forts                                             un hêtre => arbre                                                                                                       une hermine => animal qui ressemble à une belette                                                       un hululement => cri du hibou                                                                                      du houx => arbre ou arbuste avec des feuilles vertes piquantes et des petites boules rouges.               

    Cet exercice sera certainement difficile pour certains, l'essentiel c'est que votre enfant soit capable de mettre le bon déterminant devant les mots qu'il connaît.

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les grands nombres

    Cette semaine, nous allons travailler encore sur les nombres entiers mais cette fois-ci sur les grands nombres (millions, milliards)

     Pour commencer, un rappel en vidéo sur les millions et les milliards :

     

    Faire la partie "Cherchons ensemble"p 14 : Télécharger « CM2 maths p 14-15.pdf »

    Pour la question b, les élèves peuvent utiliser le tableau de numération :

    CM2

    -Correction de l'exercice : Télécharger « CM2 maths recherche p 14 - correction -.pdf »

    - Lire la leçon : Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 999 - leçon -.pdf »

    - Une vidéo pour mieux comprendre :

     Faire le n° 1 p 14 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 14-15.pdf »

    Il s'agit de recopier les nombres en séparant les différentes classes : les élèves doivent penser à regrouper les chiffres par 3 et commencer par la classe des unités (par la droite) pour les regrouper. Il y a également des"0" inutiles au début de certains nombres : il faut les enlever uniquement lorsqu'ils sont devant. 

    Exemple 1 : 14721507 => 21 721 507

    Exemple 2 : 0802474130 => 802 474 130 (Le premier "0" est inutile, il ne faut pas le recopier).

    • Lecture : De Locmariaquer, découvrez le golfe du Morbihan (p 16-17 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire les documents les page 16-17 : Télécharger « CM2 lecture p 16-17.pdf »

    - Répondre aux questions de la fiche : Télécharger « CM2 lecture p 16-17 - questions -.pdf »

    Il s'agit cette fois-ci pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur la page. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 2 : Faire la phrase suivante => Les renseignements donnés sont : ...., (il faudra qu'il complète avec ce qui aurait dû être entouré sur la feuille).

    Pour la questions 6 : Faire la phrase suivante => A Belle-Ile-en-Mer, on peut découvrir : ....., ..... . (Il faudra qu'il complète avec ce qui aurait dû être entouré sur la feuille).

    Pour la question 7 : Pas besoin de faire de phrases pour cette question. Il faudra présenter en écrivant le nom du bureau, son adresse, son numéro de téléphone.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 14-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 16-17 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.


  • CM1

    • Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés lundi :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 8 : Calculer des sommes de deux nombres de deux chiffres

    Il s'agit pour aujourd'hui d'additionner 2 nombres à 2 chiffres. Il faut toujours commencer par ajouter les unités (parfois il y a des retenues) puis les dizaines.

    Exemple 1 : 54 + 3= 56       On ajoute d'abord les unités  4 + 2 = 6, puis les dizaines 5 + 3 = 8.

    Exemple 2 : 48 + 25 = 7          On ajoute d'abord les unités 8 + 5 = 13 => On écrit 3 et on retient 1 (pour ne pas l'oublier, les élèves peuvent utiliser leur pouce), puis on ajoute les dizaines 4 + 2 = 6 sans oublier de rajouter la retenue 6 + 1 = 7.

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Si besoin, revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « le verbe - leçon-.pdf » 

    - identifier le verbe :

    - identifier l'infinitif :

    - identifier le temps du verbe : 

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     

    Faire les 2 exercices de la feuille : Télécharger « le verbe - fiche exercices -.pdf »

    Pour le n°1 : Rappel pour trouver l'infinitif, on peut utiliser "il faut...".

    Exemple :  Demain, j'irai au cinéma. => aller, 1ère personne du singulier

    On dit "il faut aller au cinéma".

    Attention , lorsque le verbe est conjugué au passé composé, c'est le participe passé  du verbe (le 2ème mot) qu'il faut utiliser pour trouver son infinitif.

    Exemple : Mon père a pris ses médicaments. => prendre, 3ème personne du singulier

    On dit "il faut prendre ses médicaments".

    Pour le n° 2 : Même remarque qu'hier : le passé n'est pas un temps ... Pour exprimer une action passée, on peut utiliser l'imparfait et le passé composé (composé de 2 mots).

    Les temps utilisés dans cet exercices sont : l'imparfait, le passé composé, le présent et le futur.

    Exemple : Il  dort profondément.  => présent

                  Il a réussi ses exercices => passé composé

    • Mathématiques : Ecrire les nombres entiers jusqu'à 9 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir écrire es nombres entiers en utilisant le tableau de numération.

    - Si besoin revoir la leçon  : Télécharger « nombre jusqu'à 9 999 - leçon -.pdf »

     Faire le n° 6 p 13 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p12 -13.pdf »

    Pour cet exercice, les élèves devront utiliser le tableau de numération afin d'éviter les erreurs : 

    CM1

     

    Ils devront compléter ce tableau en écrivant 1 seul chiffre par colonne te n complétant celles qui sont vides par des "0".

    Pour placer correctement un nombre, il faut ses unités dans la colonne indiquée.

    Exemple 1 : 46 dizaines et 7 unités => pour les 46 dizaines, il faut d'abord placer le chiffre 6 dans la colonne des dizaines puis écrire le chiffre 4 dans la colonne des centaines. Enfin, il faut placer le 7 dans la colonne des unités.

    Donc 46 dizaines et 7 unités : 467.

    Exemple 2 : 3 unités de mille et 12 unités =>On place le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille, puis pour les 12 unités, il faut d'abord placer le chiffre 2 dans la colonne des unités puis écrire le chiffre 1 dans la colonne des dizaines. La colonne des centaines est vide, il faut écrire un "0".

    Donc 3 unités de mille et 12 unités : 3 012.

    CM1

    •  Lecture : A la une du journal (p 14 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire et observer la page 14 : Télécharger « CM1 lecture p 14.pdf »

    - Répondre aux questions 5 à 7 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 14 - questions -.pdf »

    Il s'agit cette fois-ci pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur la page. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 5 : Ils doivent répondre en justifiant leur réponse (expliquer leur réponse).

    Oui, tous les sujets sont traités car .... ou Non, tous les sujets ne sont pas traités car ...

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « Cm1 correction cahier du jour 11-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 14 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    Bon week-end.

     


  • CM2

    • Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés lundi :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 8 : Calculer des sommes de deux nombres de deux chiffres

    Il s'agit pour aujourd'hui d'additionner 2 nombres à 2 chiffres. Il faut toujours commencer par ajouter les unités (parfois il y a des retenues) puis les dizaines.

    Exemple 1 : 54 + 356       On ajoute d'abord les unités  4 + 2 = 6, puis les dizaines 5 + 3 = 8.

    Exemple 2 : 48 + 27          On ajoute d'abord les unités 8 + 5 = 13 => On écrit 3 et on retient 1 (pour ne pas l'oublier, les élèves peuvent utiliser leur pouce), puis on ajoute les dizaines 4 + 2 = 6 sans oublier de rajouter la retenue 6 + 1 = 7.

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Si besoin, revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « CM2 le verbe - leçon-.pdf »

    - identifier le verbe :

    - identifier l'infinitif :

    - identifier le temps du verbe : 

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     

    Faire les 2 exercices de la feuille : Télécharger « le verbe - fiche exercices -.pdf »

    Pour le n°1 : Rappel pour trouver l'infinitif, on peut utiliser "il faut...".

    Exemple :  Demain, j'irai au cinéma. => aller, 1ère personne du singulier

    On dit "il faut aller au cinéma".

    Attention , lorsque le verbe est conjugué au passé composé, c'est le participe passé  du verbe (le 2ème mot) qu'il faut utiliser pour trouver son infinitif.

    Exemple : Mon père a pris ses médicaments. => prendre, 3ème personne du singulier

    On dit "il faut prendre ses médicaments".

    Pour le n° 2 : Mêmes remarques qu'hier : le passé n'est pas un temps ... Pour exprimer une action passée, on peut utiliser l'imparfait, le passé simple et le passé composé (composé de 2 mots). Il est important d'écrire "présent de l'indicatif" à ne pas confondre avec le présent de l'impératif qui est utilisé pour donner un ordre. 

    Les temps utilisés dans cet exercices sont : l'imparfait, le passé composé, le présent de l'indicatif et le futur.

    Exemple : Il  dort profondément.  => présent de l'indicatif

                  Il a réussi ses exercices => passé composé

    • Mathématiques : Ecrire les nombres entiers jusqu'à 999 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir écrire es nombres entiers en utilisant le tableau de numération.

    - Si besoin revoir la leçon  :  Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

     Faire le n° 6 p 13 sur le cahier du jour :   Télécharger « CM2 maths p 12 - 13.pdf »

    Pour cet exercice, les élèves devront utiliser le tableau de numération afin d'éviter les erreurs : 

    CM1

     

    Ils devront compléter ce tableau en écrivant 1 seul chiffre par colonne te n complétant celles qui sont vides par des "0".

    Pour placer correctement un nombre, il faut ses unités dans la colonne indiquée.

    Exemple 1 : 2 centaines de mille46 dizaines et 7 unités =>On place le chiffre 2 dans les centaines de mille, pour les 46 dizaines, il faut d'abord placer le chiffre 6 dans la colonne des dizaines puis écrire le chiffre 4 dans la colonne des centaines. Enfin, il faut placer le 7 dans la colonne des unités. Les colonnes des dizaines de mille et des unités de mille sont vides, il faut écrire des "0".

    Donc 2 centaines de mille, 46 dizaines et 7 unités : 200 467.

    Exemple 2 : 53 unités de mille et 12 unités =>Pour les 53 unités de mille, on place le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille,puis écrire le 5 dans la colonne des dizaines de mille. Pour les 12 unités, il faut d'abord placer le chiffre 2 dans la colonne des unités puis écrire le chiffre 1 dans la colonne des dizaines. La colonne des centaines est vide, il faut écrire un "0".

    Donc 53 unités de mille et 12 unités : 53 012.

     

    •  Lecture : Silence (p 12 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte  page 12 : Télécharger « CM2 lecture p 12.pdf »

    - Répondre aux questions 9 à 11 de la fiche  + choisir le titre qui convient pour cette histoire dans la question 1 : Télécharger « CM2 lecture p p 8-12 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 11: il n' y aura pas de correction collective. Chaque élève doit choisir l'histoire qu'il a préférée et expliquer pourquoi. Il devra commencer sa phrase de la manière suivante :

    J'ai préféré "....." car ............ .

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 11-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 8-12 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    Bon week-end.