• CM2

    • Dictée n°2

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les mêmes conseils que ceux  donnés la semaine dernière.

    Dictée de la semaine : Télécharger « Dictée n°2.pdf »

    • Calcul mental :

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 9 à 12.pdf »

    Série 9 : Calculer des sommes de dizaines entières (même consigne que lundi 7 septembre) :

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    • Orthographe : Les lettres muettes

    Cette semaine, nous allons travailler sur les lettres muettes. 

    Pour commencer, les élèves devront répondre aux questions ci-dessous : ils doivent d'abord écrire le nom des animaux qui contiennent tous des lettres muettes. Ensuite, ils doivent les classer en fonction de la place de la lettre muette dans le mot (au début, à la fin ou dans le mot).

    CM2

     Lire la correction de la recherche : Télécharger « CM2 lettre muette recherche - correction -.pdf »

    - Lire la leçon : Télécharger « CM2 lettre muette - leçon -.pdf »

    Regarder les vidéos pour mieux comprendre : 

    - les lettres finales muettes

    - h muet et h aspiré :

    Faire le n° 1 : Télécharger « CM2 lettre muette p 122-123.pdf »

    L'intérêt de cet exercice est d'être capable de savoir si on doit faire la liaison ou non lorsqu'il y a un "h" au début du mot.

    Lorsque l'on peut mettre " l' "devant le nom, il s'agit d'un h muet (on fait la liaison)  :        Exemple : l'homme => les hommes ou un homme (on fait la liaison).

    Lorsque l'on peut mettre "le" ou "la" devant le nom, il s'agit d'un h aspiré (on ne fait pas de liaison) :                                                                                                                      Exemple : Le hibou => les hiboux ou un hiboux (on ne fait pas la liaison).                                         La hauteur => les hauteurs (on ne fait pas la liaison).

    Certains des mots proposés ne sont pas forcément connus des élèves : n'hésitez pas à leur donner les définitions et à leur montrer une photo   (harpon, herse, hermine)                     un hameçon  => crochet situé sur une canne à pêche                                                 une hâte => avoir hâte : être pressé de faire quelque chose                                             un harpon => outil pour pêcher                                                                                     une herse => grille qui se lève à l'entrée des châteaux forts                                             un hêtre => arbre                                                                                                       une hermine => animal qui ressemble à une belette                                                       un hululement => cri du hibou                                                                                      du houx => arbre ou arbuste avec des feuilles vertes piquantes et des petites boules rouges.               

    Cet exercice sera certainement difficile pour certains, l'essentiel c'est que votre enfant soit capable de mettre le bon déterminant devant les mots qu'il connaît.

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les grands nombres

    Cette semaine, nous allons travailler encore sur les nombres entiers mais cette fois-ci sur les grands nombres (millions, milliards)

     Pour commencer, un rappel en vidéo sur les millions et les milliards :

     

    Faire la partie "Cherchons ensemble"p 14 : Télécharger « CM2 maths p 14-15.pdf »

    Pour la question b, les élèves peuvent utiliser le tableau de numération :

    CM2

    -Correction de l'exercice : Télécharger « CM2 maths recherche p 14 - correction -.pdf »

    - Lire la leçon : Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 999 - leçon -.pdf »

    - Une vidéo pour mieux comprendre :

     Faire le n° 1 p 14 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 14-15.pdf »

    Il s'agit de recopier les nombres en séparant les différentes classes : les élèves doivent penser à regrouper les chiffres par 3 et commencer par la classe des unités (par la droite) pour les regrouper. Il y a également des"0" inutiles au début de certains nombres : il faut les enlever uniquement lorsqu'ils sont devant. 

    Exemple 1 : 14721507 => 21 721 507

    Exemple 2 : 0802474130 => 802 474 130 (Le premier "0" est inutile, il ne faut pas le recopier).

    • Lecture : De Locmariaquer, découvrez le golfe du Morbihan (p 16-17 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire les documents les page 16-17 : Télécharger « CM2 lecture p 16-17.pdf »

    - Répondre aux questions de la fiche : Télécharger « CM2 lecture p 16-17 - questions -.pdf »

    Il s'agit cette fois-ci pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur la page. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 2 : Faire la phrase suivante => Les renseignements donnés sont : ...., (il faudra qu'il complète avec ce qui aurait dû être entouré sur la feuille).

    Pour la questions 6 : Faire la phrase suivante => A Belle-Ile-en-Mer, on peut découvrir : ....., ..... . (Il faudra qu'il complète avec ce qui aurait dû être entouré sur la feuille).

    Pour la question 7 : Pas besoin de faire de phrases pour cette question. Il faudra présenter en écrivant le nom du bureau, son adresse, son numéro de téléphone.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 14-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 16-17 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.