• CM2

    • Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés lundi :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 8 : Calculer des sommes de deux nombres de deux chiffres

    Il s'agit pour aujourd'hui d'additionner 2 nombres à 2 chiffres. Il faut toujours commencer par ajouter les unités (parfois il y a des retenues) puis les dizaines.

    Exemple 1 : 54 + 356       On ajoute d'abord les unités  4 + 2 = 6, puis les dizaines 5 + 3 = 8.

    Exemple 2 : 48 + 27          On ajoute d'abord les unités 8 + 5 = 13 => On écrit 3 et on retient 1 (pour ne pas l'oublier, les élèves peuvent utiliser leur pouce), puis on ajoute les dizaines 4 + 2 = 6 sans oublier de rajouter la retenue 6 + 1 = 7.

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Si besoin, revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui : 

    Télécharger « CM2 le verbe - leçon-.pdf »

    - identifier le verbe :

    - identifier l'infinitif :

    - identifier le temps du verbe : 

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     

    Faire les 2 exercices de la feuille : Télécharger « le verbe - fiche exercices -.pdf »

    Pour le n°1 : Rappel pour trouver l'infinitif, on peut utiliser "il faut...".

    Exemple :  Demain, j'irai au cinéma. => aller, 1ère personne du singulier

    On dit "il faut aller au cinéma".

    Attention , lorsque le verbe est conjugué au passé composé, c'est le participe passé  du verbe (le 2ème mot) qu'il faut utiliser pour trouver son infinitif.

    Exemple : Mon père a pris ses médicaments. => prendre, 3ème personne du singulier

    On dit "il faut prendre ses médicaments".

    Pour le n° 2 : Mêmes remarques qu'hier : le passé n'est pas un temps ... Pour exprimer une action passée, on peut utiliser l'imparfait, le passé simple et le passé composé (composé de 2 mots). Il est important d'écrire "présent de l'indicatif" à ne pas confondre avec le présent de l'impératif qui est utilisé pour donner un ordre. 

    Les temps utilisés dans cet exercices sont : l'imparfait, le passé composé, le présent de l'indicatif et le futur.

    Exemple : Il  dort profondément.  => présent de l'indicatif

                  Il a réussi ses exercices => passé composé

    • Mathématiques : Ecrire les nombres entiers jusqu'à 999 999.

    Aujourd'hui, les élèves vont devoir écrire es nombres entiers en utilisant le tableau de numération.

    - Si besoin revoir la leçon  :  Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

     Faire le n° 6 p 13 sur le cahier du jour :   Télécharger « CM2 maths p 12 - 13.pdf »

    Pour cet exercice, les élèves devront utiliser le tableau de numération afin d'éviter les erreurs : 

    CM1

     

    Ils devront compléter ce tableau en écrivant 1 seul chiffre par colonne te n complétant celles qui sont vides par des "0".

    Pour placer correctement un nombre, il faut ses unités dans la colonne indiquée.

    Exemple 1 : 2 centaines de mille46 dizaines et 7 unités =>On place le chiffre 2 dans les centaines de mille, pour les 46 dizaines, il faut d'abord placer le chiffre 6 dans la colonne des dizaines puis écrire le chiffre 4 dans la colonne des centaines. Enfin, il faut placer le 7 dans la colonne des unités. Les colonnes des dizaines de mille et des unités de mille sont vides, il faut écrire des "0".

    Donc 2 centaines de mille, 46 dizaines et 7 unités : 200 467.

    Exemple 2 : 53 unités de mille et 12 unités =>Pour les 53 unités de mille, on place le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille,puis écrire le 5 dans la colonne des dizaines de mille. Pour les 12 unités, il faut d'abord placer le chiffre 2 dans la colonne des unités puis écrire le chiffre 1 dans la colonne des dizaines. La colonne des centaines est vide, il faut écrire un "0".

    Donc 53 unités de mille et 12 unités : 53 012.

     

    •  Lecture : Silence (p 12 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte  page 12 : Télécharger « CM2 lecture p 12.pdf »

    - Répondre aux questions 9 à 11 de la fiche  + choisir le titre qui convient pour cette histoire dans la question 1 : Télécharger « CM2 lecture p p 8-12 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 11: il n' y aura pas de correction collective. Chaque élève doit choisir l'histoire qu'il a préférée et expliquer pourquoi. Il devra commencer sa phrase de la manière suivante :

    J'ai préféré "....." car ............ .

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 11-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 8-12 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    Bon week-end.