• CM1

    • Dictée n°2 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les mêmes conseils que ceux  donnés la semaine dernière.

    Dictée de la semaine : Télécharger « Dictée n°2.pdf »

    • Calcul mental :

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 9 à 12.pdf »

    Série 9 : Calculer des sommes de dizaines entières (même consigne que lundi 7 septembre) :

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    • Orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d'un mot

    Cette semaine, nous allons travailler sur les lettres finales muettes. 

    Pour commencer, les élèves devront répondre aux questions ci-dessous : il doivent remarquer qu'il y a des lettres à la fin des mots qui ne se prononcent pas. Pour savoir de quelle lettre il s'agit, on utilise un mot de la même famille. (Ce travail peut être fait oralement).

     

     

     

    CM1

     

    - Lire la correction de la recherche : Télécharger « CM1 lettre muette recherche - correction -.pdf »

    - Lire la leçon : Télécharger « CM1 lettre muette - leçon -.pdf »

    - Regarder la vidéo pour mieux comprendre : 

    - Faire le test p 116 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 interlignes p 116 - 117.pdf »

    Pour cet exercice, les élèves doivent recopier les phrases en complétant le mot par la lettre qui convient et écrire un mot de la même famille.

    Exemple : Je regarde mon cha.... dormir sur le canapé.

    => Je regarde le chat (chaton) dormir sur le canapé.

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 999 999.

    Cette semaine, nous allons travailler encore sur les nombres entiers mais cette fois-ci jusqu'à 999 999.

     Pour commencer, les élèves devront faire la partie "Cherchons ensemble"p 14 :  Télécharger « CM1 maths p 14-15.pdf »

    Pour aider les élèves, les étiquettes peuvent être recopiées puis découpées afin qu'ils puissent les manipuler pour trouver les nombres demandés dans la question a.

    Regarder la correction pour cette question avant de faire la suite de l'exercice : Télécharger « CM1 maths recherche p 14 correction question a.pdf »

    Voici 2 vidéos qui rappellent les règles d'orthographe pour écrire "cent" et "vingt" :

    Remarque : "mille" est un adjectif numéral (contrairement à millier, million, milliard qui sont des noms), c'est pour cette raison qu'on ne met pas de "s" à "cent" ou "vingt" lorsqu'ils sont avant mille.(Exemple : six cents millions / six cent mille).

     Faire la question b 

    Pour la question "que représente le chiffre 8 ?", il faut que votre enfant pour chaque 8 indique s'il s'agit des unités, des dizaines, des centaines, des unités de mille, des dizaines de mille ou des centaines de mille. Si besoin, utiliser le tableau de numération :

    CM1

    Pour la question " combien y a-t-il de centaines ", il faut indiquer le nombre de centaines (Attention à ne pas confondre avec le chiffre). Une vidéo qui rappelle les 2 notions  :

    Correction de la question b: Télécharger « CM1 maths recherche p 14 correction question b.pdf »

    Lire la leçon : Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    Une vidéo pour mieux comprendre

    - Faire le n° 1 p 14 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p 14-15.pdf »

    Il s'agit de recopier les nombres en séparant les différentes classes : les élèves doivent penser à regrouper les chiffres par 3 et commencer par la classe des unités (par la droite) pour les regrouper. Il y a également des"0" inutiles au début de certains nombres : il faut les enlever uniquement lorsqu'ils sont devant. 

    Exemple 1 : 21507 => 21 507

    Exemple 2 : 0874130 => 874 130 (Le premier "0" est inutile, il ne faut pas le recopier).

    • Lecture : Choisir une revue (p 16-17 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire et observer les pages 16-17 : Télécharger « CM1 lecture p 16-17.pdf »

    - Répondre aux questions de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 16-17 - questions -.pdf »

    Il s'agit pour votre enfant d'être capable de trouver les informations demandées sur les pages. Il devra répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 1 : mensuel (tous les mois), bimensuel (tous les 15 jours). Sur le cahier, ils ne sont pas obligés de faire le tableau.                                                                    Ils peuvent écrire : Les magazine mensuels sont : .......... , ............. .   (Il y en  6)                                       Le magazine bimensuel est : .................. . (Il y en 1)                                                     Pour le magazine "................." , il n' y a pas d'indications.

    Pour la question 2 : ils peuvent recopier les titres qui ne figurent pas dans la revue en faisant une phrase.                                                                                                       Les titres qui ne sont pas dans la revue sont : .............., ...................... . (Il y en 2)

    Ils peuvent recopier les questions 3 et 4.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 14-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 16-17 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.