• CM2

    •  Dictée n°1 

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les conseils donnés hier :

    - Faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Dictée de la semaine :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 6 : Ajouter un petit nombre

    Exemple : 48 + 7 = 55  (Il faut ajouter 7 à 48, les élèves qui ont des difficultés peuvent compter en utilisant leurs doigts si c'est nécessaire.)

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    - Revoir la leçon et les vidéos pour les exercices d'aujourd'hui :

    Télécharger « CM2 le verbe - leçon-.pdf »

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     Faire les n° 3 et 5 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 le verbe p 18-19.pdf »

    Pour ces 2 exercices, les élèves doivent remplacer des groupes nominaux par des pronoms personnels.

    Il sera peut-être nécessaire de rappeler les pronoms personnels : je, tu, il (ou elle), nous, vous, ils (ou elles). 

    Les élèves devront faire attention au genre (féminin ou masculin) et au nombre (singulier, pluriel) des groupes nominaux.

    Exemple : les chaises => elles (car c'est une chaise et il y en a plusieurs) ; le mur => il ;  la fleur (elle) ; les bonbons => ils (car c'est un bonbon et il y en a pusieurs).

    Attention, aux groupes nominaux formés avec "...... et moi" ou "......... et toi" :                  mes amis et moi => nous             mes amis et toi => vous         

    Pour le n° 5 : les élèves devront recopier la première phrase sans la modifier puis trouver le groupe nominal qui est répété dans la deuxième phrase pour le remplacer par un pronom personnel.

    Exemple : Les élèves et leur maîtresse sont en quatorzaine. Les élèves et leur maîtresse travailleront à la maison.

    => Les élèves et leur maîtresse sont en quatorzaine. Ils travailleront à la maison.

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Décomposer les nombres entiers jusqu'à 999 999.

     Aujourd'hui, les élèves vont devoir décomposer les nombres entiers.

    Par exemple : 416 738 = (4 x 100 000) (1 x 10 000) +  (6 x 1000) + (7 x 100) + (3 x 10) + 8

    4 est le chiffre des centaines de mille donc on peut écrire 4 x 100 000.

    1 est le chiffre des dizaines de mille donc on peut écrire 1 x 10 000. 

    6 est le chiffre des unités de mille donc on peut écrire 6 x 1000.

    7 est le chiffre des centaines donc on peut écrire 7 x 100.

    3 est le chiffre des dizaines donc on peut écrire 3 x 10. 

    8 est le chiffre des unités donc on peut écrie 8. 

    - Revoir la leçon :  

    Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    - Une autre vidéo qui explique comment  comment décomposer un nombre :

    - Faire les n° 3 et 4 p 12 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 12 - 13.pdf »

    Pour le n° 3 : il n'est pas utile d'écrire (0 x ...) .

    Exemple : 104 050 = (1 x 100 000) + ( 4 x 1 000) + ( 5 x 10)

    Pour le n° 4 : le tableau de numération peut aider les élèves qui en auraient besoin. Il peut également être utilisé pour le n°3 lorsque c'est nécessaire.

    Par exemple : (2 x 10 000) +(4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 + (5 x 100 000)

    => Il faut placer le chiffre 2 dans la colonne des dizaines de mille (x 10 000), le chiffre 4 dans la colonne des centaines (x 100), le chiffre 3 dans la colonne des unités de mille      (x 1000), le chiffre 2 dans la colonne des unités et le chiffre 5 dans la colonne des centaines de mille (x 100 000). Pour terminer, il faudra mettre un "0" dans la colonne des dizaines pour indiquer qu'il n'y en a pas.

    CM2

    Donc (2 x 10 000) +(4 x 100) + (3 x 1 000) + 2 + (5 x 100 000) = 523 402

    • Lecture : Histoire d'histoires (p 8-9 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte : Télécharger « CM2 lecture p 8-9.pdf »

    - Répondre aux questions 2 à 4 de la fiche + choisir le titre qui convient pour cette histoire dans la question 1 (les autres titres seront à cocher lorsque les autres histoires auront été lues) : Télécharger « CM2 lecture p p 8-12 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 3 , il sera peut-être nécessaire d'expliquer le mot "relève" qui signifie que votre enfant doit retrouver dans le texte la phrase demandé et la recopier comme elle est écrite dans le texte.

    Pour la question 4,  il sera peut-être nécessaire d'expliquer le mot "nomme" qui signifie que votre enfant doit donner le nom des personnages dont on parle dans l'histoire et qui sont représentés dans l'illustration en faisant une phrase.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 8-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 8-12 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A jeudi.