• CM1

    • Dictée n°2

    Faire la dictée prévue ce jour en suivant les mêmes conseils que ceux  donnés la semaine dernière.

    Il sera peut-être utile de leur rappeler qu'il faut accorder "arrivés"  => qui est ce qui sont arrivés ? La pluie et le vent, il faut donc mettre un "s" à la fin. 

    Dictée de la semaine : Télécharger « Dictée n°2.pdf »

    • Calcul mental :

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 9 à 12.pdf »

    Série 11 : Calculer des sommes de dizaines entières (même consigne que celle du début de semaine)

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    • Orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d'un mot

    - Relire la leçon : Télécharger « CM1 lettre muette - leçon -.pdf »

    - Si besoin, revoir la vidéo pour mieux comprendre : 

    - Faire le n° 4 p 117 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 interlignes p 116 - 117.pdf »

    Pour cet exercice, il faut trouver un mot de la même famille pour savoir quelle lettre il faut écrire à la fin. Il y a 2 fois le mot "por...." car il y a 2 orthographes possibles (ce sont des homonymes : ils se prononcent pareils mais ils s'écrivent différemment).

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Connaître les nombres entiers jusqu'à 999 999.

    - Revoir la leçon Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    Aujourd'hui les élèves vont travailler sur "le chiffre de ..." et "le nombre de ..."). Une vidéo qui rappelle les 2 notions (c'est la même que lundi)  :

    - Faire les n° 5, 6 et 7 p 15 sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 maths p 14-15.pdf »

    Pour le n° 5 , il faut indiquer s'il s'agit des unités, des dizaines, des centaines, des unités de mille, des dizaines de mille ou des centaines de mille. Si besoin, utiliser le tableau de numération :

    CM1

    Ce tableau pourra également être utilisé pour les autres exercices.

    Pour le n° 7 : Attention à ne pas confondre "chiffre de ... " et "nombre de ... ".

    Exemple  : 258 631 => 8 est le chiffre des unités de mille. 

                                        2586 est le nombre des centaines. 

    • Lecture : Papa fantôme (p 36 à 38 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte p 36 à 38 : Télécharger « CM1 lecture p 36 à 38.pdf »

    - Répondre aux questions 1 à 5 de la fiche : Télécharger « CM1 lecture p 36 à 38 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM1 correction cahier du jour 17-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM1 lecture p 36 à 38 - correction -.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.