• CM2

    • Dictée n°1 

    Conseils à suivre :

    - C'est la première dictée de l'année, faire quelques petits rappels : mettre une majuscule en début de phrase, penser à faire les accords les plus fréquents (noms ou adjectifs au pluriel => il faut mettre un "s" à la fin, verbes au pluriel => il faut mettre "ent" à la fin).

    - Dicter le texte en respectant le rythme de votre enfant.

    - Lire une deuxième fois la dictée pour que votre enfant puisse corriger des erreurs tout seul.

    - Souligner ses fautes pour qu'il essaye de comprendre, le laisser prendre ses mots pour qu'il corrige tout seul quand c'est possible.

    - Corriger la dictée avec lui.

    Voici les dictées de la semaine ainsi que les mots à apprendre qui ont été collés en classe jeudi 3 septembre :  Télécharger « Dictée n°1.pdf »

    • Calcul mental :

    Pour chaque série, commencer par l'exemple que je vous donnerai pour s'assurer de la compréhension de la consigne par votre enfant. 

    Aujourd'hui, il y aura exceptionnellement 2 séries (j'ai rajouté celle prévue vendredi).

    Voici les séries pour la semaine : Télécharger « Séries 4 à 8.pdf »

    Série 4 : Calculer des sommes de dizaines entières

    Il s'agit pour les élèves de comprendre que pour additionner des dizaines entières, il leur suffit d'additionner le chiffre des dizaines et de rajouter le "0" de la dizaine.

    Exemple : 70 + 40 = 11

    Dans 70, il y a 7 dizaines et dans 40, il y en a 4 donc 7 + 4 = 11. Il reste à rajouter le "0" de la dizaine.

    Série 5 : Dictée de nombres

    Cette notion a déjà été travaillé le mardi 1er septembre. Tous les élèves avaient bien réussi. 

    Dire le nombre qui est écrit en lettres, les élèves doivent l'écrire en chiffres.

    Exemple : six mille quarante-deux => 6 042

    • Conjugaison : reconnaître un verbe

    En ce début d'année, il s'agit de réviser les notions vues en CM1 afin d'aborder par la suite sereinement celles de CM2.

    Les élèves ont travaillé seul sur le cahier de brouillon sur cette notion, jeudi 3 septembre. Je devais corriger avec eux vendredi 4 septembre et, à l'aide de quelques questions, leur faire quelques rappels sur le verbe.

    Ils devaient répondre aux questions de la partie "Je lis, je réfléchis " : Télécharger « CM2 le verbe p 18-19.pdf »

    Cette partie peut être refaite avec vous oralement avant de regarder la correction :  Télécharger « CM2 le verbe recherche - correction -.pdf »

    Voici une vidéo sur le verbe : 

      

    Avant de lire la leçon avec eux et de voir les vidéos qui la complètent, il serait utile de leur poser quelques questions à l'oral :

    - Comment reconnaît-on un verbe dans une phrase ? C'est l'action.

    - Qu'est-ce qu'une terminaison ? Elle est la fin du verbe et elle change selon le temps ou la personne. 

    - Qu'est-ce que l'infinitif ? C'est lorsqu'il n'est pas conjugué.

    - Comment fait-on pour trouver l'infinitif d'un verbe ? On utilise "il faut ... " . (Exemple : L'infinitif du verbe "partiront" est "partir" car on peut dire "il faut partir").

    - Combien y a-t-il de groupes pour les verbes ? Il y en a 3.

    - Comment reconnaît-on les verbes du 1er groupe ? Il se termine par -er (sauf aller qui fait partie du 3ème groupe).

    - Comment reconnaît-on les verbes du 2ème groupe ? Il se termine par -ir et avec "nous" au présent il se termine par "-issons).

    Par exemple : Finir => nous finissons (2ème groupe) / Partir => nous partons (3ème groupe)

    - Comment reconnaît-on les verbes du 3ème groupe ? Tous les autres verbes.

    Lire la leçon (elle sera donnée à la reprise pour être collée dans le petit classeur) : 

    Télécharger « CM2 le verbe - leçon-.pdf »

    Les exercices qui se trouvent à la fin de la leçon sont à faire à la maison : ils sont là pour compléter l'apprentissage de la leçon et pour vérifier sa compréhension. Ils ne seront jamais corrigés en classe.

    Quelques vidéos pour mieux comprendre :

    - identifier le verbe :

    - comprendre la structure du verbe :

    - identifier l'infinitif :

    - choisir le pronom personnel qui convient en fonction de la terminaison : 

     Faire les n° 1 et 2 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 le verbe p 18-19.pdf »

    Pour le n°1, pour séparer le radical et la terminaison, les élèves doivent trouver quelle partie du verbe change lorsqu'il est conjugué. 

    Par exemple : bat / tre => je bat / - mor / dre => je mord / 

    La correction se trouve à la fin du travail de la journée.

    • Mathématiques : Savoir écrire les nombres entiers jusqu'à 999 999.

    En ce début d'année, il s'agit de réviser les notions vues en CM1 afin d'aborder par la suite sereinement celles de CM2.

    - Revoir la leçon qui était à apprendre pour ce jour : 

    Télécharger « nombre jusqu'à 999 999 - leçon -.pdf »

    Télécharger « nombre jusqu'à 9999 - en lettres -.pdf »

    - Une vidéo pour mieux comprendre :

    - Faire les n° 1 et 2 p 12 sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 maths p 12 - 13.pdf »

    Pour le n° 1 : ils doivent faire attention à l'orthographe des mots. 

    Pour le n° 2 : les élèves doivent faire attention à bien faire l'espace entre les différentes classes.

    • Lecture : Tout finit ... par des chansons (p 32 -33 dans le manuel Lecture envol)

    - Lire le texte : Télécharger « CM2 lecture p 32 -33.pdf »

    - Répondre aux questions de la fiche : Télécharger « CM2 lecture p 32 -33 - questions -.pdf »

    Relire le texte autant de fois que nécessaire pour pouvoir répondre aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la questions (sans oublier de mettre une majuscule et un point).

    Pour la question 2, donner la signification de living (salon) si besoin.

    Pour la question 7, expliquer les expressions si besoin.

    • Correction du travail de la journée :

    Pour la correction, essayer dans un premier temps de souligner les fautes de votre enfant afin qu'il puisse les corriger seul lorsqu'il en est capable. Puis dans un deuxième temps, proposer lui la correction pour qu'il puisse corriger correctement son travail en essayant de lui expliquer ses erreurs.

    - sur le cahier du jour : Télécharger « CM2 correction cahier du jour 7-09-20.pdf »

    - fiche de lecture : Télécharger « CM2 lecture p 32 - 33 - correction 2ème version.pdf »

    J'espère que les explications données ont été suffisantes pour le travail réalisé aujourd'hui. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, ou à me faire part de vos remarques. 

    A demain.